Face à ces remous, certains responsables déchus expriment leur désaccord. Cependant, Mamadi Mara, responsable du service de l’information et de la communication, a tenu à clarifier la situation. Il a réaffirmé le caractère irrévocable de cette décision et a appelé l’ensemble des acteurs à respecter l’ordre établi, soulignant l’importance de préserver la paix et de faciliter le processus de renouvellement en cours constate un reporter de votre quotidien en ligne leperroquetguinee.com.

Mamadi Mara, responsable du service de l’information et de la communication de la commune urbaine de Kindia, interrogé par le leperroquetguinee com à travers un reporter apporte des précisions sur la note circulaire annonçant la dissolution des présidents des conseils de quartiers et districts « Je tiens à rectifier cette information. La lettre circulaire a été reçue par le président de la délégation spéciale de Kindia ainsi que par les sous-préfets, via le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Le préfet de Kindia a donné des instructions claires, fixant une date butoir pour le dépôt des listes de candidats. Dans la note circulaire, il est explicitement mentionné que les chefs de quartiers et les présidents de districts sont dissous. La décision stipule également qu’aucun membre des bureaux sortants ne sera reconduit » explique le responsable de l’information et de la communication Mamadi Mara.

Poursuivant notre interlocuteur a profité de l’occasion pour justifier la tenue d’une réunion à cet effet « Le lendemain, le président de la délégation spéciale, avec ses conseillers, a convoqué tous les chefs des 33 quartiers et des 13 districts de la commune urbaine. Durant cette rencontre, il a été demandé à tous les présidents des conseils de quartiers et de districts de remettre leurs cachets, chaque responsable signant son dépôt. Ainsi, tous les cachets, sans exception, ont été récupérés. Ensuite, les anciens responsables ont été remerciés pour leurs services rendus à la tête de leurs quartiers. Ils ont également été invités à contribuer au maintien de la paix dans les quartiers et à faciliter le processus de sélection des nouveaux présidents. La réunion s’est déroulée dans une atmosphère conviviale » a indiqué Mr Mara .

Mais force et de constater cependant certains anciens chefs de quartiers n’ont pas accepté leur destitution en refusant de transmettre correctement le message « Certains ont déformé les propos du président de la délégation spéciale, demandant le soutien de la population pour être reconduits, alors que la lettre circulaire est claire : aucun ancien ne doit être reconduit. Certains manipulent même les jeunes pour tenter de se maintenir à la tête des quartiers, alors que cela est contraire à la décision officielle. Aujourd’hui, la commune a été informée de cette situation. Nous avons donc décidé de diffuser des communiqués afin de rappeler que les nouvelles listes de candidats ne doivent inclure aucun ancien responsable, qu’il soit président ou membre d’un bureau sortant. Le message est très clair » a souligné Mamadi Mara.

Il (Mamadi Mara)a également tenu à démentir rumeurs de certains anciens chefs de quartiers sur la récupération de leurs cachets. « Ce matin, certains ont déjà commencé à déposer leurs listes pour les différents quartiers. Il est regrettable de constater que 3 ou 4 quartiers ont reconduit leurs anciens responsables, malgré toutes les sensibilisations. Certains chefs de quartiers cherchent même à obtenir le soutien des sages pour revenir aux affaires, ce qui va à l’encontre de la décision du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation », a-t-il déclaré

Pour terminer, Mamadi Mara a exhorté les anciens chefs de quartiers à suivre l’exemple des présidents de la délégation spéciale : « Les maires élus ont été remplacés sans problème ni conflit. Si quelqu’un a servi pendant 15 ans à la tête d’un quartier, il est temps qu’il se repose, surtout avec l’âge. C’est l’esprit de refondation. Pour la paix et la quiétude dans les quartiers, je leur demande de céder la place aux jeunes et à d’autres personnes capables de les remplacer. Nous avons même des exemples concrets : dans le quartier Fissa Hôpital, le chef de quartier est décédé récemment et son adjoint a été désigné pour le remplacer. Mais, conformément à la décision du ministre, il ne sera pas reconduit, car il faisait partie de l’ancien bureau. Nous devons respecter l’esprit de la décision », a fait savoir Mamadi Mara.

Mangoya Camara pour leperroquetguinee.com.