Berlin du 13 au 14 mai 2025 – la Conférence Ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2025, s’est tenu en Allemagne. La rencontre a servi de forum politique de haut niveau pour discuter de l’avenir du maintien de la paix et pour permettre aux États membres d’exprimer et de démontrer leur soutien politique.

Alors que nous approchons du 80e anniversaire des Nations Unies et que nous commémorons une décennie depuis le Sommet des dirigeants sur le maintien de la paix, la prochaine réunion ministérielle sur le maintien de la paix des Nations Unies à Berlin en 2025 offre une plateforme aux États membres pour réaffirmer leur soutien politique, prendre des engagements [en anglais] concrets et contribuer à façonner l’avenir du maintien de la paix des Nations Unies.

 

C’est aussi une plateforme offerte aux délégations pour annoncer des engagements substantiels en faveur de la réduction des déficits de capacités et de l’adaptation des opérations de paix afin de mieux répondre aux défis existants et aux nouvelles réalités, conformément au guide des engagements.

La Guinée, par les voix de ses Ministres de la Défense Nationale et des Affaires Etrangères, a fait connaitre ses positions sur les défis actuels de maintien de la paix dans le monde.

Elle contribue à accroître la sécurité des soldats de la paix déployés et favorise l’efficacité globale des missions. Pour honorer leurs engagements, les États Membres sont encouragés à conclure des partenariats, le cas échéant, en matière de formation et de renforcement des capacités.

La réunion ministérielle a regroupé des ministres des pays membres des Nations Unies en présence du Secrétaire général António Guterres, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire général adjoint au soutien opérationnel Atul Khare et la Secrétaire générale adjointe chargée du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité Catherine Pollard.

 

DIRPA