Ce lundi 8 septembre 2025, la présidente du Réseau des Médiateurs Professionnels d’Afrique (REMPA), Dr Boli Djibo Bintou, a été reçue par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, dans le cadre d’une visite de travail axée sur la promotion de la médiation professionnelle en Guinée. Elle était accompagnée de Maître Mohamed Mouctar Sylla, huissier de justice et médiateur.
L’objectif principal de cette rencontre était double : proposer une formation certifiante en médiation destinée aux professionnels du droit et à d’autres secteurs d’activité, et accompagner les médiateurs guinéens dans la création d’une association nationale de médiateurs professionnels. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’acte uniforme sur la médiation adopté par l’OHADA, le 23 novembre 2017 à Conakry.
« Je suis venue en Guinée parce que c’est un pays frère, et surtout parce que l’histoire de la médiation africaine contemporaine s’est aussi écrite ici », a déclaré Dr Bintou.
Elle a salué l’engagement du ministre de la Justice, qui, malgré un agenda chargé, a marqué son intérêt pour le projet. Dr Boli Djibo Bintou a également insisté sur la complémentarité entre les mécanismes judiciaires classiques et les modes alternatifs de règlement des litiges, comme la médiation. Pour elle, la formation des professionnels du droit à ces nouvelles pratiques permettra non seulement d’améliorer l’efficacité du système judiciaire, mais aussi de proposer des solutions plus souples et parfois mieux adaptées aux conflits, notamment dans les domaines civils, commerciaux et sociaux.
« Je voudrais sincèrement remercier le ministre de la justice Garde des Sceaux qui nous a reçus qui a, en cette période où son agenda est très chargé, il a bien voulu nous recevoir et nous assurer de son engagement et de son appui pour l’atteinte des résultats que nous recherchons.(…) Déjà sur le plan juridique il faut dire qu’il existe un acte uniforme sur la médiation comme je l’ai dit tout à l’heure et puis sur le plan juridique ce sont ces acteurs juridiques qui sont les garants de cet acte uniforme sur la médiation. Or cet acte uniforme fait droit à la médiation judiciaire. Donc, ça implique le magistrat et fait droit également à la médiation civile et commerciale donc ça implique tous les secteurs sociaux et professionnels et du coup en acceptant d’assurer la formation et de se former en médiation c’est de pouvoir avoir les rudiments, les outils nécessaires pour conduire à bien une médiation. » Précise Dr Boli Djibo Bintou.
De son côté, Maître Mohamed Mouctar Sylla a précisé les ambitions locales du projet.
« Il s’agit d’abord de former les médiateurs guinéens avec des outils adaptés, puis de mettre en place une structure pérenne qui pourra coordonner toutes les activités liées à la médiation dans le pays. Nous voulons que la Guinée devienne un modèle en matière de résolution amiable des litiges », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé les modalités pratiques de la médiation, insistant sur la nécessité de comprendre la démarche :
« Il faut d’abord, dans un premier temps, avoir une convention. Cette convention qui va désigner un médiateur. Maintenant, la démarche que nous sommes en train de faire vise d’abord à savoir comment entrer en contact avec les partis, vendre ce projet de médiation aujourd’hui, parce que tout le monde essaie de trouver une solution aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Donc, pour régler ce problème-là, il faut savoir d’abord c’est quoi la médiation. Il s’agit de trouver une solution à un problème à l’amiable. Comment ces problèmes-là peuvent être résolus à l’amiable ? Quelles sont les démarches que le médiateur doit pouvoir entreprendre ? La communication, également les outils. C’est de ces outils que nous avons besoin en Guinée pour mettre en place un réseau parfait pour les médiateurs professionnels. Et je pense qu’avec l’appui du docteure Djibo, nous allons pouvoir mettre rapidement cette structure en place, assurer la formation des médiateurs professionnels en Guinée et faire vivre ce projet qui a vu le jour en Guinée.»
Cette visite de la présidente du REMPA en Guinée marque un tournant pour la reconnaissance et la professionnalisation de la médiation dans le pays. À l’heure où les tribunaux sont souvent engorgés et où les relations contractuelles exigent des solutions souples, la promotion de la médiation apparaît comme une réponse moderne et pragmatique aux défis du règlement des litiges. Avec l’appui des institutions nationales et l’expertise régionale du REMPA, la Guinée pourrait bien devenir un acteur clé de la médiation professionnelle en Afrique de l’Ouest.
Moïse keita, pour leperroquetguinee.com


