Les forces vives de la nation ont prévu le 05 septembre prochain jour de l’an 2 de la prise au pouvoir du CNRD, une journée de manifestation afin de dénoncer les maux dont souffre cette transition depuis cela deux ans notamment la lenteur du retour à l’ordre constitutionnel, l’organisation d’un cadre de dialogue inclusif entre autres.

Pour cet acteur de la société Civile Djibril Touré, cette manifestation est opportun car seul au tout d’une table qu’on peut trouver la solution.

 » on sait que partout il ya mauvaise gestion, les acteurs de la société Civile et les activistes ainsi que certains politiques ne sont pas les bienvenus. Mais on je pense que sortir sur la route pour manifester, jeter les cailloux, brûler des pneus n’est pas la solution, vraiment c’est dévolue car nous avons vu tous pendant 11 ans de règne d’Alpha Condé combien de manifestation a été organisée et cela résolu quoi si ce n’est que la perte des vies, des biens vandalisé, des personnes blessées d’autres handicapés à vie et certains emprisonné et autres. Comme l’autre << la violence n’arrange ries seul le dialogue en peut arranger >>.

Les acteurs de la société Civile et les politiques doivent avoir une autre approche pour faire revenir les dirigeants sur le chemin qu’il faut oubien comment ils veulent que la transition soit pour sa réussite. Aujourd’hui c’est gens sont là pour accompagner et veiller la bonne marche de la transition mais aussi pour la construction d’une nation démocratique et l’étatdedroit.  »

Amara dji sylla pour leperroquetguinee.com