C’est une initiative de la branche des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies. Prévue pour une durée deux jours consécutifs, elle a démarré ce lundi 07 Août 2023 à l’hôtel « Safatou » de la commune urbaine de Labé. « Renforcement des capacité des journalistes pour une couverture médiatique responsable et objective du procès des crimes du 2009 en faveur d’une réconciliation nationale inclusive en Guinée  » est la thématique principale.

Les journalistes participants sont venus de différentes préfectures de la Moyenne Guinée. Il s’agit de Mamou, Dalaba, Pita, Labé (ville hôte) et Tougué. C’est le chef de cabinet du gouverneur de la région administrative de Labé qui a présidé le lancement officiel de la formation. Une occasion qu’il a mise à profit pour lancer un appel aux Hommes de médias et tout autre service d’information et de communication.

« Le présent atelier va vous doter d’outils précieux pour bien accommplir votre noble mission. Je profite de l’occasion pour interpeller tous les organes de presse, mais aussi tous les services chargés de l’information et de la communication de la région administrative de Labé de mettre en œuvre les recommandations les recommandations issues de cet atelier », a lancé Aboubacar Tounkara, chef de cabinet du gouverneur de la région de Labé.

En cette première journée, la formation s’est déroulée en plusieurs volets qui étaient entre autres l’introduction aux droits de l’homme, comment assurer une couverture médiatique efficace du procès des évènements du 28 septembre et le concept de réconciliation nationale et de cohésion sociale.

Les participants apprécient ce qui est désormais déjà fait et se disent prêts pour la suite et fin qui sont attendues ce mardi, 08 Août 2023.

Oury Maci Bah correspondant régional  leperroquetguinee.com
Tél : 628533966