La grève des magistrats contre la suspension de deux des leurs par ministre de la justice, impacte déjà fortement sur les demandeurs de jugements supplétifs. Ce lundi 21 août 2023, de nombreux citoyens étaient dans le bureau des greffiers du tribunal de première instance de Labé. Certains dans l’espoir de retirer leurs dossiers et d’autres pour se faire enregistrer. Mais les premiers ont dû repartir sans gain de cause. Leurs jugements supplétifs sont disponibles mais ne comportent pas toutes les signatures nécessaires.

Parmi les personnes trouvées dans le bureau des greffiers du tribunal de première instance de Labé, figurait le responsable de l’état civil de la sous-préfecture de Tountouroun. Les jugements supplétifs qu’il était venu récupérer sont déjà confectionnés et imprimés. Mais avec la grève en cours des magistrats, ils ne contiennent pas toutes les signatures requises par la loi.

« J’étais venu dans l’espoir de retirer 12 jugements supplétifs. Ils sont déjà confectionnés et imprimés. Mais toutes les signatures ne sont pas dessus. J’ai été obligé de les laisser avec les greffiers parce que toutes les signatures requises par la loi, ils ne servent à rien. J’étais venu avec un nouveau lot de demandes de jugements supplétifs. La grève des magistrats commence vraiment à nous créer du casse-tête », se plaint le jeune.

Avec cet handicap auquel les jugements supplétifs sont actuellement confrontés, l’interlocuteur n’exclut pas de stopper provisoirement la réception des demandes pour ce type de document. Les greffiers du tribunal de première instance disent ne pas être concernés par la grève. Mais leur premier responsable n’a pas accepté de se prêter à nos questions.

 

Oury Maci Bah pour leperroquetguinee.com