Dans l’après-midi de ce samedi 12 août 2023, un vieil homme a été retrouvé mort seul dans sa chambre à Dow Saaré, un quartier de la commune urbaine de Labé. Il était accroché à un fauteuil et sa tête posée dedans. Selon ses proches, il souffrait de différentes maladies depuis longtemps.

Le défunt s’appelait Oumar Rafiou Diallo. Agé de 68 ans, il était marié et père d’une fille. Mais il vivait seul.

Parmi les personnes qui se sont immédiatement rendues dans la chambre pour voir le corps, figurait un ami d’enfance du défunt. Il s’agit de Mamadou Saliou Sow. Il le savait malade mais son décès l’a quand même surpris.

« Il y a cinq à quatre jours comme ça, il (défunt) m’avait appelé. J’étais avec Elhadj Moudjitaba Barry. J’ai échangé avec lui. A ce moment-là, il se portait vraiment bien », confie-t-il à la presse.

Mamadou Saliou Diallo retient de son désormais regretté ami : « Un homme très humble, très intelligent ». Il ajoute : « la lecture, c’est qu’il aimait le plus. C’était quelqu’un qui n’avait pas de problème ».

Oumar Rafiou Diallo a été inhumé quelques heures plus tard au cimetière de Bowlouko, un lieu non loin de la mosquée centrale de Labé.

Oury Maci Bah