Le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐨𝐦𝐦𝐞, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦𝐚 𝐒𝐨𝐫𝐲 𝐈𝐈 𝐓𝐨𝐮𝐧𝐤𝐚𝐫𝐚, a reçu en audience ce mercredi 18 février 2026 plusieurs représentants diplomatiques accrédités en République de Guinée.
Parmi eux :

Son Excellence Monsieur Ryuuichi Kato, Ambassadeur du Japon ;

Son Excellence Monsieur Rifat Cem Ornekol, Ambassadeur de la Turquie ;

Madame Kossiwa Didi Davi, Représentante adjointe du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme en Guinée.
Ces audiences, auxquelles ont participé les membres du Cabinet, s’inscrivent dans une démarche de renforcement des relations bilatérales et multilatérales, avec un focus sur la coopération judiciaire et la promotion des droits humains.
À l’issue des rencontres, le Garde des Sceaux a déclaré :
« Aujourd’hui, j’ai rencontré certains diplomates, dont l’Ambassadeur du Brésil, celui de la France, celui de la Turquie ainsi que la Représentante adjointe du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme. Nous avons principalement abordé les questions de coopération, de formation et d’entraide judiciaire. Voilà la quintessence de nos différents entretiens. »
Les discussions ont porté sur plusieurs axes prioritaires pour les autorités guinéennes :
le renforcement des capacités des acteurs judiciaires ;
la formation des magistrats et des cadres du Département ;
la consolidation des mécanismes d’entraide judiciaire entre États.
Interrogé sur les perspectives concrètes de ces échanges, le Ministre a ajouté :
« Tous ces diplomates et institutions nous ont promis un accompagnement responsable dans nos différentes missions. Ils nous ont félicités et se sont réjouis de notre engagement. »

À travers ces audiences, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme réaffirme sa volonté d’ouverture et de consolidation des partenariats internationaux, afin de promouvoir une justice moderne, efficace et respectueuse des droits humains en Guinée.
Leperroquetguinee.com


