Entouré des hauts cadres de son département, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba a reçu, le 03 avril 2024, une délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports conduite par le Ministre Kéamou Bogola Haba. La rencontre a connu la présence du représentant de l’Unicef en Guinée, Felix Ackebo.
C’est la première réunion de travail entre les deux départements ministériels, élargie aux partenaires techniques et financiers concernés par la situation des jeunes en conflit avec la loi, dans la perspective pour le gouvernement d’apporter des réponses efficaces et durables à cette problématique sensible. Elle a tourné autour des points ci-après :
1-Diagnostic de la situation des jeunes en milieu carcéral en République de Guinée (effectifs, infrastructure, durée de détention, sexe, état civil, profession) ;
2-Problématique de l’éducation et de la formation professionnelle et civique des jeunes en milieu carcéral ;
3-Problématique de la détention prolongée, des procédures judiciaires et de l’aide juridictionnelle concernant les jeunes ;
4-Problématique de la gestion et l’aménagement des peines des jeunes condamnés en rapport avec la politique nationale du volontariat jeune ;
5-Problèmatique de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes après la peine de prison.
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Des droits de l’Homme a salué le dévouement de son homologue de la Jeunesse et des Sports pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes en général, et en particulier ceux en conflit ou en contact avec la loi.
Le Ministre Kéamou Bogola Haba a quant à lui apprécié l’humilité et la qualité humaine de son collègue Yaya Kaïraba Kaba. Pour lui, la présence de celui-ci à la maison centrale, la veille, est la preuve de son engagement pour l’amélioration des conditions de vie en milieu carcéral.
Le représentant de l’Unicef, Felix Ackebo, a salué l’initiative qui vise à donner une seconde chance aux enfants vivant en milieu carcéral. Il a affirmé l’engagement du Système des Nations-Unies à accompagner le processus. «Nous pensons qu’ensemble nous pouvons œuvrer à réduire le nombre d’enfant en milieu carcéral ou trouver une alternative à la détention des enfants», a conclu le diplomate onusien.
Leperroquetguinee.com