Suite aux instructions du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 devrait très bientôt s’ouvrir après 13 années d’attente. Le ministre de la justice et des droits de l’homme a reçu, lundi 18 juillet 2022, en audience, l’association des victimes et leurs avocats.

Les échanges ont porté sur les actions à mettre en vigueur en faveur de la tenue d’un procès historique et sur les engagements du gouvernement de la transition sur la question des droits de l’homme.

Au cours des échanges, le ministre Alphonse Charles Wright a réitéré sa détermination à appliquer à la lettre les instructions du président de la transition en organisant un procès juste et équitable le plus rapidement que possible.

Interrogé en marge de ce tête-à-tête, le garde de Sceaux a confié que les victimes ont sollicité faire partie de la commission de pilotage dudit procès. Cependant, il leur a fait comprendre que son département est tenu à l’obligation de neutralité dans cette procédure.

S’agissant des victimes qui se sont constituées partie civile, il dit avoir indiqué à la délégation qu’il y a nécessité d’une prise en charge psychosociale pour elles.

Il les a aussi assurés quant au respect du délai conformément aux instructions de colonel Mamadi Doumbouya. Selon lui, le comité technique de suivi est en train de travailler d’arrache-pied à l’effet de lui présenter les conclusions de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire. Déjà, poursuit-il : « le bâtiment qui doit abriter le tribunal ad-hoc est au maximum à 85% du taux d’exécution des travaux », a-t-il déclaré.

Charles Wright a promis d’organiser très prochainement une rencontre avec l’ensemble des victimes des douloureux événements du 28 septembre 2009.

Pour sa part, la présidente de l’AVIPA Asmaou Diallo dit être ravie des engagements pris par le garde de Sceaux. Elle a aussi promis de s’impliquer pour la tenue du procès.

Pour sa part, Me Alpha Amadou DS Bah vice-président de l’OGDH et coordinateur des avocats des victimes s’est dit satisfait des échanges avec le ministre de la justice.

«Nous sortons avec beaucoup de joie et d’enthousiasme puisque nous avons la certitude que le procès aura bel et bien lieu à la date indiquée. Vous pouvez être rassurés que le ministre de la justice et le colonel Mamadi Doumbouya tiendront leur engagement. En tout cas nous sommes rassurés par rapport aux propos tenus par le garde de Sceaux et nous pensons que cette fois-ci le procès aura lieu. C’est extrêmement important pour notre pays puisque la lutte contre l’impunité est un des engagements du CNRD à la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, je pense que cela pourra se concrétiser avec le démarrage effectif de ce procès »,a-t-il conclu.