Ce mercredi 20 décembre 2023 le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles WRIGHT, accompagné du Directeur National des Droits de l’Homme s’est rendu au siège du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de Conakry.
L’objectif de cette rencontre était pour le Garde des Sceaux de venir échanger avec Monsieur Aimé Kokola Ntumba, Cordonnateur résident du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme en Guinée, autour de l’evolution du cadre de coopération en vue du developpement des axes d’intervention bilaterales dans les domaines de la défense et la promotion des droits Humains en République de Guinée.
Au cours des échanges plusieurs sujets d’intérêts communs ont été abordés dont l’analyse de l’impact de l’incendie du dépôt des hydrocarbures ressenti à la maison centrale de Conakry, la question de la nourriture des détenus dans cette maison carcérale, de l’évaluation de certaines prisons civiles en priorisant la question sécuritaire, et surtout la problématique liée à la liberté de la presse en Guinée.
Au terme de longues et fructueuses discussions entre les deux parties, le Ministre Alphonse Charles WRIGHT a énuméré a cet effet quelques besoins de son département et a éclairé la lanterne de ses interlocuteurs sur la nécessité du respect de la L002 par les professionnels des medias plus particulierement en période de crise.
C’est sur une note de satisfaction que les deux parties se sont quittées avant de promettre de se retrouver dans les plus brefs délais afin de poursuivre les discussions d’interêts communs.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS EXTERIEURES/ MJDH