Le nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme continue de prendre contact avec la famille judiciaire. Le mercredi, 27 mars 2024, Monsieur Yaya Kairaba Kaba a reçu le bureau exécutif de l’association des greffiers et quelques membres du haut conseil des greffiers de Guinée. Il s’est montré très heureux de d’accueillir cette corporation qui « accorde l’authenticité aux actes que posent au quotidien les magistrats ».

« C’est énormément pour moi une allégresse que pour la première fois de vous rencontrer après la publication du décret numéro 054 du 13 mars dernier.

Le sens de ma démarche c’est d’abord de vous rendre une main fraternelle, une main sincère de franche collaboration. Et vous signifier surtout le grand espoir que je fonde sur votre corporation.

Lorsque j’enseignais dans les universités, il me plaisait souvent de dire à mes étudiants que pour moi, je ne me conçois pas véritablement magistrat sans l’accompagnement d’un bon greffier. Et cela c’est une réalité. C’est vous qui accordez l’authenticité aux actes que posent au quotidien les magistrats. Vous avez toute mon admiration.

C’est une corporation que j’ai observé à distance, que j’ai eu aussi la chance d’observer un peu plus près. Il y a des problèmes dans cette corporation. La dernière rencontre ici avec mon prédécesseur, je crois que le président (association des greffiers de Guinée) était là, ici quelque part où il a dépeint la situation. Je voudrais être pragmatique. Il ne s’agit pas de dénoncer les problèmes qu’on a. Dénoncer ne suffit pas. Il faut trouver les voies et moyens pour résoudre les problèmes qu’on dénonce. Et pour se faire, une réflexion collective, des propositions concrètes venant de chacun et de tous peuvent aider à trouver des solutions », fait savoir le Ministre Yaya Kairaba Kaba entouré des membres de son Cabinet.

Les greffiers aussi se sont montrés très contents de répondre à l’invitation du ministre de la justice, à la fois « magistrat et greffier ».

« … nous sommes vraiment contents, au nom de l’association des greffiers, tous les membres de l’association des greffiers de Guinée, remercier le ministre pour la confiance qu’il a placée à cette association. Il dit qu’il rend la main auxquels travailleurs de la justice, il tend la main aux greffiers de Guinée. Il dit qu’il ne peut pas travailler seul depuis qu’il était à l’université, il a pensé à ce terme là, en disant que pour être un bon magistrat, il faut être accompagné d’un bon greffier, c’est ça la vérité. Cette confiance placée en l’association des greffiers de Guinée, nous allons l’honorée. On va l’accompagner. Celui qui tend la main à l’association des greffiers de Guinée, nous sommes obligés d’accompagner la personne.

On a toujours dit. Surtout c’est un magistrat qui est venu. Que ça soit un magistrat venu d’ailleurs, un avocat, en tout cas un travailleur de la justice, un auxiliaire de justice, quiconque qui vient à la tête de ce département et qui est prêt à travailler avec l’association des greffiers de Guinée, nous sommes prêts à travailler avec la personne. Nous nous sommes contents et on se réjouit. C’était un magistrat qui était là comme ministre de la justice, le président a renouvelé sa confiance à la magistrature. Et si un magistrat vient à la tête de ce département et qui travaille avec les greffiers, pour nous, c’est un greffier qui est venu. Entre magistrat et greffiers de Guinée, c’est la collaboration. On travaille ensemble. L’un ne peut pas travailler sans l’autre (…) Nous sommes contents de l’invitation. Et nous sommes prêts à travailler avec lui », a promis le président de l’association des greffiers de Guinée, Mamadou Fada Oulare par ailleurs chef du greffe du tribunal de première instance de Kaloum.

 

Le Service de la Communication et des Relations publiques