Le Premier ministre Amadou Oury Bah a présidé la rentrée solennelle du Barreau de Guinée, le vendredi 15 novembre. Le Chef du gouvernement a mis l’occasion à profit pour saluer le rôle des avocats dans la lutte contre l’impunité en général, et particulièrement dans la tenu du procès historique du massacre du 28 septembre 2009. Sans oublier de réaffirmer l’engagement de dans ce combat.

« C’est avec une profonde considération que je me tiens devant vous aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie de rentrée solennelle du barreau. C’est un moment à la fois symbolique que fondamentale pour la profession d’avocat et pour l’État de droit dans notre pays. La rentrée solennelle des avocats est plus qu’un rituel surtout dans un contexte de refondation de l’État. Il est le témoignage de l’importance de la justice dans la construction d’une société démocratique équitable et respectueux des droits humains. Ce moment nous rappelle que la justice n’est pas seulement une institution. Elle est la boussole de la transition comme l’a dit Monsieur le Président de la République, le Général d’armée, Mamadi Doumbouya. Elle est donc un pilier vivant porté par des hommes et des femmes dévoués qui chaque jour œuvrent à défendre les libertés, à protéger les droits et à garantir l’équité. Je veux parler des avocats et de tous les professionnels de la justice », a dit le Premier ministre.

Avant d’ajouter: « Comme vous le savez, l’article 12 de la charte de la transition dispose le droit à l’assistance d’un avocat dès les premières heures de l’interprétation et de la détention. Ce qui veut dire que la fonction d’avocat dépasse la simple prestation de service public. Vous êtes les défenseurs des sans voix, les protecteurs des opprimés, les artisans de la justice sociale et les sentinelles de l’esprit des lois. Vous êtes aussi un pont essentiel entre les citoyens et les institutions et un vecteur de confiance dans notre système judiciaire comme cela s’est révélé tout au long du procès historique du massacre du 28 septembre 2009 ».

Et de conclure: « Dans un contexte mondial marqué par de multiples défis, qu’il s’agisse des droits fondamentaux, de la gouvernance, des mutations technologiques, votre rôle est plus que jamais capitale. L’avocat incarne la résilience face à l’injustice, le courage face aux abus et l’intégrité face aux pressions.

En tant que Premier ministre, je tiens à réaffirmer l’engagement inébranlable du gouvernement en faveur de l’État de droit ».