L’abattoir de Kindia est dans un état piteux. Situé dans le quartier Wondy, à la sortie de Kindia, ce lieu public ne présente pas un cadre adapté à garantir aux conditions sanitaires et de travail adéquat.
Construit en 1983, aujourd’hui ce lieu représente un véritable danger pour la santé des citoyens surtout ceux qui consomment la viande en majorité. Selon notre constant, le bâtiment d’abattage est vétuste, le manque d’équipements, sans occulter les boues et des eaux stagnantes dégageant une odeur nauséabonde.
Les travailleurs demandent aux autorités de venir en aide enfin de rénover ce bâtiment.
 » l’abattoir de Kindia, comme vous avez constaté, est dans un état de délabrement très avancé. De notre côté, nous payons les taxes régulièrement à la commune urbaine mais aucune action n’a été menée dans ce sens. A chaque saison des pluies, nous subissons des inondations qui tuent des animaux et drainent les ordures ici. Ils nous ont promis plusieurs fois de rénover ce site mais hélas. Nous avons vraiment besoin d’aide pour ne pas rester sans travailler. » déplore Mamadou Lamarana Barry.
Selon Mounir Diallo, chaque année, les pluies laissent un bilan négatif à l’abattoir de Kindia.
 »Cette année, on n’a pas connu d’inondation d’abord mais les années précédentes, vous êtes témoin, plusieurs animaux sont décédés et des matériels de travail ont été emportés suite à la grande pluie surtout le mois d’août. Dès fois même, on est obligé d’aménager un autre endroit, quitter complètement la maison d’abattage pour mieux travailler. Nous demandons l’aide des autorités et des personnes de bonnes volontés. » lance t il.
Amara dji Sylla pour leperroquetguinee.com