𝐂𝐞𝐭 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬é 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐌𝐓𝐅𝐏) à 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐭é 𝐚𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 (𝐒𝐍𝐒𝐓), a réuni des représentants du Bureau International du Travail (BIT), du patronat unifié et du mouvement syndical guinéen.

L’atelier a permis aux participants de réviser le projet de textes portant adoption de la Liste Nationale des Maladies Professionnelles Indemnisables (LNMPI) pour la République de Guinée. Cette liste, élaborée pour servir de cadre de référence, vise à améliorer la santé des travailleurs, comme l’a souligné le 𝐃𝐫 𝐀𝐥𝐡𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐘𝐀𝐍𝐒𝐀𝐍𝐄, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐭é 𝐚𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥.

𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥è𝐫𝐞 𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞, 𝐌𝐚𝐲é𝐧𝐢𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀, représentante du 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, a salué les efforts de tous les acteurs impliqués dans l’élaboration de cette liste. Elle a souligné que ces résultats traduisent l’engagement du 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 en faveur du renforcement de la santé des travailleurs en 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞.

Les mandants tripartites se sont réjouis de la validation de cette liste nationale des maladies professionnelles, une étape essentielle pour aborder la question de l’indemnisation des risques professionnels.