Lutter efficacement contre la criminalité sa juridiction, c’est l’une de priorités que se fixe le Procureur Général Près la Cour d’Appel de Conakry. Pour atteindre cet objectif, Fallou Doumbouya en collaboration avec l’administration régional intensifie des opérations de démantèlement des zones criminogènes.
« Lorsque nous avons pris fonction, le 16 janvier 2024, dans notre discours inaugural en tant que procureur général près la cour d’appel de Conakry, nous avons affirmé notre engagement à travailler en collaboration avec l’administration territoriale afin de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes dans le ressort de la Cour d’appel de Conakry. Cela est d’ailleurs prescrit par les dispositions de l’article 41 du Code de procédure pénale. Et ça va continuer », a-t-il annoncé.
Dans cette guerre contre la criminalité, parquet général ne va pas en loup solitaire. Il travaille en synergie avec l’administration régionale et les communes
« Nous sommes en synergie d’action avec l’administration régionale, c’est-à-dire le gouvernorat de la ville de Conakry, ainsi que les différentes communes, qui nous font remonter la liste de toutes les zones criminogènes. Nous planifions ensuite avec les services de sécurité, notamment la gendarmerie régionale, la direction régionale de la police de Conakry, ainsi que la Direction de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), afin de démanteler toutes les zones criminogènes du Grand Conakry. », a-t-il indiqué
Fallou Doumbouya n’entend pas circonscrire cette lutte à la zone spéciale de Conakry. « Et cette opération ne va pas se limiter uniquement à Conakry. Nous allons poursuivre dans les autres zones administratives du ressort de la Cour d’appel de Conakry, notamment dans les préfectures de Kindia, Boké, Mamou et Labé… », a-t-il promis.