Dans le cadre du renforcement de la lutte contre le paludisme dans la Région administrative de Boké et sous le slogan : « Zéro Paludisme, je m’engage », l’Inspection régionale de la Santé (IRS), en collaboration avec son partenaire technique et financier Projet USAID/NOTRE SANTE a organisé ce jeudi, 27 juin 2024, la réunion trimestrielle du Comité RBM (Roll Back Malaria).

La réunion de concertation vise également à renforcer la communication entre les différentes parties prenantes au niveau de la Région de Boké.

A l’entame de la réunion, les rapporteurs des districts sanitaires de Boké, Boffa, Fria, Gaoual et Koundara ont brièvement présenté leurs feuilles de route afin de corriger les manquements constatés sur le terrain.

La réunion RBM de lutte contre le paludisme dit-on, a pour vocation principale, l’élimination du paludisme en Guinée ce, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’accompagner le système de Santé.

Dans sa communication de circonstance, le Coordonnateur régional du projet Notre Santé, Dr Moussa Morikè Kaba a réitéré l’engagement de son institution à soutenir la Guinée dans la lutte contre le paludisme qui est le premier probleme de santé publique.

En ses termes, il a sollicité en cette période hivernale l’implication des leaders des confessions religieuses, bref, l’ensemble des services déconcentrés dans la sensibilisation des populations.

Pour le représentant du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr Moussa Samoura invite les acteurs à une synergie d’action pour vaincre la maladie.

Ouvrant la séance, Dr Loukmane Fofana, Inspecteur régional Pharmacie et Laboratoire, représentant de l’IRS à la réunion RBM a fait remarquer que l’action ou le geste de tous les acteurs impactent positivement le processus de lutte contre le paludisme, première cause de la morbidité et de mortalité dans les structures sanitaires.

Evoquant des avancées significatives déjà enregistrées en matière de lutte contre le fléau, il rassure que l’IRS et ses partenaires se tiennent constamment aux côtés du Gouvernement guinéen pour sauver des vies humaines.

Au cours de la réunion, plusieurs questions d’intérêt national ont été passées aux peignes fins afin de réussir les prochaines revues trimestrielles.

 

 

 

Mamadouba Camara