L’atelier de formation des acteurs impliqués dans la protection de l’Environnement, a bouclé ses travaux ce mercredi, 18 octobre 2023 dans la région administrative de Boké.

Il a été initié par le ministère de l’Environnement et du développement grâce à l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), à travers le Réseau environnement bauxite (REB).

Au nom de ses collègues, la Présidente du REB, Mme Aïssatou Bobo Diallo

<< J’avoue que les objectifs que nous sommes assignés sont atteints avec la participation de 90% des participants invités…>>

Ensuite, elle a exhorté les acteurs à tous les niveaux, à mener des réflexions poussées en se basant sur les outils donnés lors de l’atelier. Une manière de contribuer à l’atténuation des effet des changements climatiques.

En ses termes, Mme Diallo sollicite vivement l’apport des autorités locales et des partenaires techniques et financiers pour le financement des projets de renforcement des capacités des acteurs concernés.

Le représentant du PNUD et Coordinateur du Projet PNA, Ibrahima Bayo, a fait remarquer qu’il n’y a pas de développement sans ressources humaines.

A l’occasion, il rappelle que la gestion des ressources naturelles subit l’impact du changement climatique.

Selon M. Bayo, la Guinée a déjà mis sur pied des politiques lui permettant de tenir ses promesses pour s’adapter aux impacts des changements climatiques en court et long termes.

Le Plan national d’adaptation (PNA) indique l’orateur, se réjouit de la qualité de la mobilisation et de l’évaluation de l’atelier par les participants.

A la cérémonie, l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable (IREDD), capitaine N’Faly Camara regrette la négligence du plan de gestion environnementale et sociale (PGES) qui permet aux sociétés minières de donner les mesures d’atténuation des impacts.

Il rassure que département en charge de l’environnement continuera à tenir ses engagements et tendre la main aux bailleurs de fonds pour la matérialisation des projets prioritaires.

De son côté, M. Alpha Amadou Diallo du de l’autorité nationale désignée (AND) du fonds vert pour le climat dit avoir pris bonne note des doléances formulées par la présidente du REB.

M. Diallo a sollicité l’apport de l’autorité régionale et du PNUD pour accompagner les structures à la base y compris le REB, communautés riveraines et des collectivités locales.

<< Je me réjouis des conclusions heureuses du présent atelier qui permet de renforcer vos compétences.>> C’était la quintessence de discours du Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, à l’occasion de la clôture de l’atelier de formation des parties prenantes sur l’approche << Solution basée sur la Nature>>.

Le renforcement des capacités des entreprises minières dira M. Barry, cadre parfaitement avec la Vision du Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya à lutter contre les changements climatiques en Guinée.>>

Mamadouba Camara