Les membres du Comité Technique Préfectoral de lutte contre les Pratiques Médicales et Paramédicales, le Trafic et la Contrefaçons des Médicaments et autres Produits de Santé ont officiellement lancé cet après-midi du mardi 21 novembre 2023 les opérations de traque dans la préfecture de Boké.
A l’occasion, des équipes mixtes composées des Comités sont appuyées par des responsables et agents des Services de Securité (Police, Gendarmerie, Douane), de la Santé et du Parquet (TPI).
Les opérations de traque des vendeurs et promoteurs de la Contrefaçon des médicaments vise les axes prioritaires à savoir, Boké-centre ainsi que des sous-préfectures de Kamsar, Kolaboui et Sangarédi.
A la cérémonie du lancement, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé réitère l’engagement de l’Autorité régionale assurer avec brio, la coordination des opérations.
Pour le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara, les membres des comités constituent une Famille et travailleront en synergie d’action tout au long des mission pour dit-il, honorer la région.
A Boké, les opérations ont démarré par l’ONG Médicale (Union des Sages Femmes et Infirmières pour la Santé chez madame Doukouré dans le quartier Baralandé dans la Commune urbaine de Boké.
Dans cette lutte, plusieurs points de vente et pharmacies clandestines ont été les principales cibles des missionnaires accompagnés des professionnels de santé et de pharmacie.
Partout, la mission s’est saisie de quelques échantillons des produits qu’utilise le personnel des structures sanitaires clandestines.
Mamadouba Camara