Un tournoi de football pour les détenus a été organisé dans l’enceinte de la maison centrale de Conakry hier mardi 5 septembre 2023 à l’occasion du deuxième anniversaire du CNRD. Bon nombre d’observateurs pointe du doigt au ministre de la justice comme l’initiateur de ce match.

Interrogé ce mercredi, 6 septembre 2023 par une radio de la place, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright apporte des précisions.

« Je voudrais juste vous expliquez le contexte dans lequel ce tournoi a été organisé avec la plus grande précision. Ce n’est pas le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme qui est organisateur de ce tournoi. Ce sont les détenus qui ont pris l’initiative dans le cadre de leur activité quotidienne sportive d’organiser un tournoi de football dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale en leur fin. Ce qui a fait que le directeur de l’administration pénitentiaire a pensé qu’un tel événement ne peut pas se tenir à la maison centrale sans m’informer, il est venu me porter le message de cette initiative que j’ai trouvée salutaire. Je lui ai dit que cela ne pose aucun problème. La preuve en est que jusqu’à hier à 16 heures, j’avais un conseil inter-ministériel ils ont insisté à ce que j’y sois».

Il faut rappeler que cette rencontre sportive coïncidait au deuxième anniversaire du CNRD au pouvoir.

Ousmane Bony