Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a présidé le lundi 7 octobre 2024, la cérémonie d’ouverture du comité technique de coordination (CTC) de la santé. Cette rencontre de haut niveau qui réunit cadres du département au niveau central et déconcentré, mais aussi partenaires techniques et financiers, vise à faire le diagnostic du système de santé.

Après avoir remercié vivement le Président de la République, SEM Général Mamadi DOUMBOUYA pour sa vision éclairée en faveur du bien-être des Guinéens et le Premier Ministre, M. Amadou Oury BAH pour son accompagnement constant aux actions et activités de son département, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rappelé que le CTC est un cadre idéal de coordination et de suivi des activités des services centraux et déconcentrés, des projets et programmes de santé du pays. « Cette session qui se tient ici dans un contexte de refondation caractérisé par une volonté politique affichée par la plus haute autorité du pays a comme seul objectif : travailler à l’amélioration considérable des conditions de santé des populations conformément à la vision du Chef de l’État », a indiqué Dr Oumar Diouhé BAH, avant d’exhorter plus loin, les cadres « à une pleine participation aux travaux de cette session, en vue de passer en revue les recommandations de la dernière session du CTC tenue à N’Zérékoré en 2023 et de formuler des recommandations pertinentes, réalistes et réalisables pour la résolution des problèmes identifiés dans la mise en œuvre de nos activités ».

Il faut noter que pendant cinq jours, il sera question de présenter entre autres le niveau d’avancement des travaux de construction et de rénovation des infrastructures sanitaires ; la mise en œuvre des recommandations du forum sur la santé communautaire ; la problématique de l’assainissement du secteur pharmaceutique

; la moralisation de l’administration sanitaire en faveur de la gestion des équipements, des finances et surtout des ressources humaines.

Prenant activement part à cette rencontre, les PTFs par la voix de Dr. Sadou Sow, parlant au nom du représentant de l’OMS en Guinée, Chef de file des PTFS, a réitéré le soutien et l’accompagnement des partenaires au secteur de la santé. Et ce, après avoir salué les progrès enregistrés en faveur de l’amélioration de la santé des populations.

A la suite de cette cérémonie, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a présidé le conseil de cabinet ordinaire de son département en présence des autorités administratives de Mamou et des participants du CTC. Après la revue des recommandations du précédent conseil, les présentations du plan accéléré de vaccination intense (AVI) et de la situation épidémiologique, suivi de discussions, Dr Oumar Diouhé BAH a invité les cadres à travailler ensemble afin de relever les différents défis du secteur de la santé.

Enfin, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a bouclé son séjour à Mamou par une visite à l’hôpital régional. Dr Oumar Diouhé BAH a fait le tour des services, a échangé avec le personnel et les patients. A ses différents interlocuteurs, il a transmis un message de réconfort et de soutien et a rassuré de l’engagement des autorités à améliorer progressivement les conditions de travail des agents et la qualité des soins.

Aux côtés du Ministre pendant toutes les étapes de son séjour de travail à Mamou, les autorités régionales, ont à travers le Gouverneur de région, Col. Aly Badara CAMARA, exprimé leur satisfaction à l’endroit des autorités sanitaires et surtout du Président de la République pour les bienfaits dans le domaine de la santé à travers tout le pays en général et à Mamou en particulier.