L’atelier de validation du manuel de procédures de l’Agence Nationale de Promotion de la Citoyenneté et la Paix s’est tenu ce mardi 24 avril 2024 dans la salle de réunion du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).

Présidé par le Chef de Cabinet du MATD, l’atelier a connu la participation des représentants du ministère du budget, du ministère de l’économie et des finances, du ministère du Travail et de la Fonction Publique, du PNUD, de l’UNFPA, du pool financier et des représentants des Directions et services du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Dans son discours introductif, le Directeur général de l’ANACIP Amirou Diawara a déclaré « Le présent manuel de procédures servira de tableau de bord pour l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance de l’ANACIP ainsi que la modernisation de l’organisation de son travail. Il est fondé sur les principes de gestion définis par les textes législatifs et réglementaires ainsi que les bonnes pratiques. »

Pour finir, il a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit de son ministre de tutelle et de tous les acteurs impliqués dans l’élaboration et la qualification du document.

« Je ne saurai terminer mes propos sans vous remercier pour votre disponibilité à contribuer à l’amélioration de notre document. Nos remerciements vont également au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et son cabinet pour le soutien qu’ils ne cessent d’apporter à l’opérationnalisation de l’ANACIP »

Monsieur Latif Haidara, chargé de programme gouvernance paix et droits de l’Homme au PNUD a exprimé l’attachement du système des nations unies en général et du PNUD en particulier aux questions de citoyenneté et de Paix, il a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner l’ANACIP pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés.

Dans son allocution d’ouverture, le chef de cabinet du MATD, Gono Condé a salué la qualité du document en ces termes.

« J’ai parcouru ce document, j’avoue qu’il est très riche. Il peut même servir de références pour plusieurs autres structures » Il a ensuite formulé une invite à la Direction Générale de l’ANACIP « Je vous invite à vous conformer scrupuleusement aux principes inscrits dans ce manuel car vous êtes chargées de promouvoir la citoyenneté, alors vous devez toujours montrer l’exemple ».

C’est sur ces mots qu’il a, au nom du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation déclaré ouvert l’atelier d’amendement et de validation du manuel de procédure de l’ANACIP.

Après examen et amendement, le manuel a été validé à l’unanimité des cadre présents.

 

La Rédaction