Le Gouvernement guinéen, soucieux de la santé alimentaire de ses populations, a lancé ce jeudi le Projet de construction du Centre de Technologie d’Inspection et de Quarantaine des entrées et sorties des produits marchands en République de Guinée.

Pilotée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, la cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs cadres de la Primature, des membres du Gouvernement et des partenaires de l’entreprise Yunnan SCALE Quality Testing Co. Ltd, chargée de l’exécution des travaux de construction du Centre de Technologie d’Inspection et Quarantaine des entrées et sorties des produits alimentaires et non alimentaires en Guinée.

Les partenaires chinois ont réaffirmé leur engagement aux côtés du Gouvernement guinéen pour la réussite de ce projet d’envergure. « Nous mettons l’accent sur la durabilité du projet. A travers la mise en œuvre du projet, nous stimulerons l’emploi local, améliorons le niveau de compétence des employés et favoriserons le développement durable de la société locale… » a promis monsieur Wenjin LI, Président Directeur Général de SCALE.

Dans son speech, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises s’est réjouie de cette autre collaboration sino-guinéenne. Elle a réitéré la préoccupation du Gouvernement guinéen dans le cadre de l’amélioration de la santé alimentaire des populations : « Chaque année, mon Département détruit en moyenne 4 000 Tonnes de produits non conformes à la consommation humaine. C’est pourquoi, la protection des consommateurs constitue une préoccupation majeure du Gouvernement guinéen qui assigne entre autres au Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, l’approvisionnement correct et régulier du marché guinéen en produits et denrées de premières nécessités de qualité et à des coûts abordables ».

L’objectif de cette initiative est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des structures de contrôle de qualité à travers l’inspection et la quarantaine des produits alimentaires et non alimentaires en République de Guinée dans le but de protéger les consommateurs.

Le Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy SAVANÉ, représentant le Premier ministre à cette rencontre, a vivement salué l’initiative avant d’exprimer le soutien du Chef de Gouvernement pour la réussite de ce grand projet qui va favoriser la santé publique en République de Guinée.

Selon le département du Commerce, 47 millions de dollars sont investis dans ce projet pour une durée de 15 ans.

A noter que la construction d’autres services conjoints sont aussi prévus dans ce même projet.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement