Élu pour un mandat de 2 ans renouvelable une seule fois, le nouveau président de Barreau de Guinée et les 19 nouveaux membres du conseil de l’ordre ont été installés officiellement dans leurs nouvelles fonctions, ce vendredi 06 janvier 2023.
La cérémonie de passation a eu lieu dans la salle d’audience du tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, en présence du ministre de la Justice et les cadres de son département et toutes les corporations des auxiliaires de justice.
Présent dans la salle, le président de l’association des huissiers de justice et celui de la chambre nationale des notaires ont chacun à tour de rôle remercié solennellement l’ancienne équipe du Barreau et adressé des félicitations au nouveau Bâtonnier et les membres du conseil de l’ordre, tout en réaffirmant leur franche collaboration.
Après deux mandats passés à la tête du Barreau de Guinée, Me Djibril Kouyaté a, pour commencer, adressé ses remerciements à l’ensemble de la corporation avec laquelle il a eu à collaborer depuis 2018. « Voici que s’achève mon second mandat. Un mandat que mes confrères m’ont confié sans élection, par plébiscite après avoir approuvé le bilan de mon premier mandat débuté en janvier 2018. Ce plébiscite de votre part, chers confrères, a été ma plus grande satisfaction et je veux ici même vous adresser mes sincères remerciements.
Bien loin de moi, l’idée d’une autosatisfaction puisqu’il est de notoriété publique que le Bâtonnier travaille en équipe avec son conseil de l’Ordre, lequel est le véritable maître d’oeuvre des réalisations ou échecs dans les missions qui lui sont dévolues. Je veux ici têmoigner de ma reconnaissance envers les membres du conseil de l’ordre sortant qui m’ont accompagné, pour leur engagement, et le travail sérieux accompli pendant tout le long de mes mandats »
Au titre de réalisations, Me Djibril Kouyaté d’en citer quelques-unes.
« À présent, il me plaira de rappeler quelques-unes des réalisations impotantes et majeures durant la période où votre confiance, chers confrères, m’a été accordée et renouvelée. Il en est ainsi de l’admission de notre Barreau au statut d’observateur à la Conférence des Barreaux de l’UEMOA.
Celle-ci prépare une adhésion intégrale et marque comme il n’est pas permis d’en douter, notre volonté de nous intégrer parfaitement à la communauté des avocats en Afrique de l’Ouest, corroborée par notre tolérance à l’exercice de notre profession par des avocats étrangers dans un cadre limité. La création de la Caisse Autonome de Règlement Pécuniaire des Avocats (CARPA) pour sécuriser les maniements de fonds dans les relations clients-avocats, mais aussi et surtout pour garantir des revenus nécessaires au fonctionnement de l’Ordre et à son développement par des intérêts générés par leur placement. Le partenariat signé entre le Barreau et l’UNICEF relatif à la défense des mineurs en conflit avec la loi ou victimes de délinquance. Un Bureau d’assistance gratuite composé d’avocats a été mis en place pour gérer les fonds reçus de l’UNICEF à cet effet. Et enfin, la préservation de l’unité du Barreau qui courrait à sa fracture. Cependant, ces réalisations sous mon mandat et celui du Conseil de l’Ordre ne sauraient suffire au bonheur de notre Ordre », a-t-il énuméré.
Plus loin, le désormais ex-Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée, a exprimé ses chaleureuses félicitations pour la brillante élection de son successeur. « Votre mission d’être le premier parmi nous s’avère honorable, passionnante, mais sera d’une très lourde charge à cumuler avec la gestion de votre Etude et le traitement des dossiers de vos nombreux clients. Votre intégrité, vos compétences, votre sens de la justice ainsi que vos qualités humaines sont reconnus par l’ensemble de vos confrères. II vous appartiendra de participer à votre tour à l’œuvre de consolidation et de développement de notre ordre par toutes les réformes que le Conseil de l’Ordre et vous-même estimeraient appropriées », a laissé entendre Me Djibril Kouyaté.
Saisissant la balle au bond, le nouveau président de l’ordre national du Barreau de Guinée, Me Mamadou Diop Souaré a du haut du pupitre remercié toutes les personnes de près ou de loin qui ont posé une action de quelque manière que ce soit pour le porter à la tête de cette organisation.
Visiblement très enthousiasye, il a tenu à rappeler ceci: « En tant que membre du Conseil de l’Ordre sortant, j’ai eu le plaisir de travailler avec vous et j’ai beaucoup appris de vous comme des autres membres. J’ai appris dans la conduite des affaires ordinales et dans les relations avec les autres. Pendant toute la durée de votre mandat, vous avez été un meneur d’hommes. Vous avez su prendre les décisions qui s’imposent avec responsabilité et sagesse, dans le respect de vous-même, des membres du Conseil de l’Ordre, des Avocats tout entiers et de la légalité ».
Poursuivant, le nouveau Bâtonnier de formuler des doléances auprès du ministère de l’Urbanisme en ces termes: « La Maison de l’Avocat est un impératif et une urgence ordinale. Le Conseil de l’Ordre avait adressé une demande d’attribution d’un terrain à Monsieur le Ministre de l’Urbanisme dont la réponse est attendue avec beaucoup d’espoir. Il nous semble qu’il est possible à l’Etat de nous attribuer à titre de propriété un terrain dans le Centre Directionnel de KOLOMA ».
À en croire Me Souaré, s’il faut s’en réjouir, il révèle cependant la nécessité impérieuse de combler certaines insuffisances pour le bien de leur barreau, auxquelles il est urgent de remédier. « En effet, l’article 1er du Décret 037/PRG/SGG du 24 juillet 2008 portant Organisation de I’Enseignement en vue de l’Examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (C.A.P.A) crée, à titre transitoire, un centre préparatoire au certificat d’aptitude à la profession d’Avocat au sein de la Faculté de Droit de CONAKRY, qui, aboutira à la création d’un Institut du Barreau », a-t-il indiqué.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a de vive voix transmis les salutations et félicitations du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, au Barreau de Guinée. Plus loin, il a profité de l’occasion pour remercier personnellement le Barreau de Guinée pour leur appui lors de sa suspension alors qu’il était à la tête du Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry il y a plusieurs mois. « M. le Bâtonnier sortant, c’est le lieu pour moi, la situation la mieux indiquée de vous remecier personnellement. Je me souviens encore il y a de cela quelque temps, étant Procureur Général, le soutien à travers les personnels du Barreau de Guinée à ma modeste personne pour la défense des valeurs de l’égalité comme l’a rappelé le Bâtonnier entrant. Laissez-moi donc dire par la manière la plus sincère que le Barreau n’a pas besoin d’un merci quand il fait son travail. Nous l’avons toujours dit mais il faut reconnaître en termes de gratitude, les bienfaits. Je ne peux que vous remercier, vous avez été un meneur d’hommes, vous avez été un leader… »
Aux membres du conseil de l’ordre il a demandé une action collégiale pour la bonne marche de l’organisation.
« Monsieur les membres du conseil de l’ordre, je vous demanderai très respectueusement d’accompagner le Bâtonnier entrant comme vous l’avez fait pour le sortant. Vous savez, dans toutes les organisations, il y a des problèmes même si on ne le dit pas mais la volonté d’aller vers une vision commune est toujours une arme pour nous d’apaiser les esprits pour pouvoir atteindre les objectifs que les uns et les autres se fixent… ».
Au nouveau Bâtonnier entrant, il dira ceci: « Certes, vous venez avec des ambitions, je prie Allah qu’il vous donne la force, la santé nécessaire pour pouvoir atteindre ces réformes avec l’adhésion de tous vos collègues qui évoluent avec vous dans la confraternité. Je prie Dieu qu’il raffermisse les liens entre tous les acteurs de la justice (…) ».