En cette occasion solennelle de la commémoration du 66è anniversaire de la création de l’Armée Guinéenne, le 1er novembre, nous rendons hommage à notre vaillante Armée qui a su façonner et défendre notre nation avec honneur et courage. Aujourd’hui, nous nous souvenons avec gratitude des précurseurs de notre armée, des héros et des martyrs qui ont consacré leur vie à la protection de notre patrie.
Entre autres figures, nous honorons la mémoire de Feu Général Lansana Conté, Feu Général Noumandjan Keita, Feu Capitaine Lancinet Fankama Keita, Feu Général Diarra Camara, Feu Général Bailo, Feu Kaman Diaby, Feu Aboubacar Thermite Mara, Feu Colonelle Fatoumata dit « Binta pilote »…
Ces braves hommes et femmes, par leur dévouement et leur sacrifice, font partie de ceux qui ont forgé les fondations d’une armée forte et résiliente pour notre chère patrie.
Nous rendons également hommage à tous les autres héros et martyrs, dont les noms résonnent à travers l’histoire de notre nation, pour leur bravoure et leur engagement sans faille. Leur héritage continue d’inspirer les générations présentes et futures de soldats guinéens.
Nous saluons et célébrons l’Armée Guinéenne pour son rôle essentiel dans la préservation de la paix, de la sécurité et de l’intégrité territoriale de notre pays et des peuples frères d’Afrique.
Nous reconnaissons avec respect et admiration les efforts incessants des hommes en uniformes pour maintenir la stabilité et défendre au quotidien les valeurs de notre nation.
De plus, nous félicitons et remercions le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à sa tête le Président de la République, Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Chef Suprême des Armées, pour son engagement continu dans la réforme et le repositionnement de notre armée. Grâce à son effort en matière d’équipement, de formation et de développement du capital humain, notre armée se modernise et est mieux préparée pour faire face aux défis de notre époque et assurer la sécurité de tous les Guinéens.
En cette journée de fête nationale, renouvelons notre engagement commun envers les idéaux de service, de sacrifice et de patriotisme. Que l’héritage de nos héros et martyrs guide nos pas et inspire chaque élément des forces armées guinéennes à poursuivre avec détermination la mission de protéger et servir notre chère Guinée.
Vive l’Armée Guinéenne !
Vive la Guinée Unie et Prospère!
Par Lancinet Fankama KEITA
Juriste, Administrateur financier