smart

Le ministre sortant de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale a passé le témoin à son homologue entrant Dr Zalikatou Diallo ce mercredi, 5 mai 2021 au siège du département. C’est le ministre Secrétaire Général du gouvernement Lansana Komara qui a présidé la cérémonie a constaté leperroquetguinee.com

Outre Lansana Komara, plusieurs autres ministres et les proches des ministres sortant et entrant ont pris part à cette cérémonie de passation de pouvoirs. Au nom du chef de l’Etat, Lansana Komara a salué les efforts consentis par l’ancien ministre Mamadou Taran Diallo. Il a exhorté ce dernier à accompagner la nouvelle ministre dans l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés par le chef de l’Etat.

«Monsieur le ministre sortant, c’est avec le cœur plein de satisfaction que je m’adresse à vous pour vous signifier que votre mission a été bien accomplie. C’est donc le lieu et le moment de vous dire un grand merci au nom de son Excellence monsieur le président de la République professeur Alpha Condé et, au nom du chef du gouvernement pour les résultats obtenus à des moments très difficiles de la vie politique de notre pays.(…) Madame Zalikatou Diallo, par le décret D/108/2021/PRG du secrétariat général du gouvernement vous êtes nommée au poste de ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale par le professeur Alpha Condé. Au nom donc du président de la République, conformément aux pouvoirs qui me sont conférés, je vous installe à partir d’aujourd’hui dans vos fonctions de ministre de la citoyenneté et de l’Unité Nationale donc je vous souhaite bon courage », a-t-il exprimé.

De son côté, Mamadou Taran Diallo, ministre sortant a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour la confiance placée en lui pour diriger ce département ce depuis deux ans et cinq mois. Il a souhaité une très bonne chance à la ministre entrant en ces termes. «Madame la ministre en vous félicitant tant pour votre nomination à ces hautes fonctions, je vous souhaite la bienvenue et excellente réussite », a émis Mamadou Taran Diallo

Pour sa part, Dr Zalikatou Diallo a dit venir avec des objectifs :  la conception,  l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de Citoyenneté et de l’Unité Nationale et d’en assurer le suivi. Elle s’est engagée à contribuer à l’élaboration des textes relatifs aux droits de l’homme, au civisme et à la réconciliation nationale, la consolidation de la paix et à la prévention des conflits.

 

«Je situe mon action dans la continuité de ce qui a été entrepris avec autant de réussite et je veillerais également à capitaliser les précieux acquis que mon prédécesseur ma légué. Cependant, nous ouvrirons de nouveaux chantiers dans le cadre de l’amélioration des performances et conforment à la lettre de mission adressée à notre département par son excellence monsieur le président de la République, le professeur Alpha condé » a promis Docteur Zalikatou Diallo, vice-présidente de l’Assemblée nationale.

La Rédaction