Nommé le mercredi, 13 mars 2024, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba a été installé dans ses fonctions par le Ministre Secrétaire général du gouvernement, Benoit Kamano, le vendredi, 15 mars 2024.

La cérémonie de passation de services entre lui et son prédécesseur, Alphonse Charles Wright s’est déroulée dans la salle de réunion du département en présence du représentant du président du CNT, des membres du gouvernement sortant et entrant.

Dans son discours de circonstance, le Ministre  Benoit Kamano a rappelé que la de passation de service est un «exercice républicain, une pratique qui cadre avec l’esprit du CNRD».

S’abstenant de dresser son bilan, estimant que ce dernier parle de lui-même, le ministre sortant, Alphonse Charles Wright, a vivement remercié l’ensemble des travailleurs et travailleuses de la justice pour leur franche collaboration.

«Bienvenue dans le bateau du CNRD. Vous n’allez pas regretter », a déclaré Alphonse Charles Wright en s’adressant à son successeur à qui il a exprimé toute sa disponibilité. Sans oublier de prier pour lui et lui adresser toutes ses félicitations.

Toutefois, pour la réussite de sa mission,  Alphonse Charles Wright a surtout conseillé Yaya Kaïraba Kaba, la franche collaboration

Il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au Président de République, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, envers qui il dit être toujours disponible.

Pour sa part, le ministre entrant a exprimé  toute sa reconnaissance à Dieu pour le souffle de vie. Yaya Kaïraba Kaba a aussi manifesté sa gratitude au Général  Mamadi Doumbouya et au Premier ministre Amadou Oury Bah pour le choix porté sur sa modeste personne. Sans oublier de remercier ses parents qui ont œuvré pour son éducation.

L’ex Inspecteur Général des services judiciaires et pénitentiaires a particulièrement adressé ses remerciements  à son prédécesseur pour sa bonne collaboration pendant les deux années passées à la tête du Ministère de la justice et des Droits de l’Homme

Conscient des défis à relever grâce à sa très grande expérience dans le milieu judiciaire, Yaya Kaïraba Kaba s’est fixé comme priorité : la continuité du procès du 28 septembre, la réalisation des infrastructures judiciaires et pénitentiaires à travers tout le pays entre autres. Il a surtout promis de veiller au respect de la dignité humaine.