Un atelier de formation des cadres du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme sur les techniques de la Gestion axée sur les résultats (GAR) a débuté le mercredi 15 janvier 2025 à  Conakry sous la haute autorité du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba.
Cet atelier, qui va durer trois jours, réunit 25 cadres dont des Conseillers, des Directeurs nationaux et Généraux ainsi que leurs Adjoints, les Chefs de Service, et certains divisionnaires. Il a pour objectif de renforcer leurs capacités d’analyse de la gouvernance publique et d’améliorer l’efficacité des projets et programmes du département de la Justice.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Yaya Kairaba Kaba a indiqué que cet atelier de formation est une étape clé pour moderniser le système de gestion de son département. Ce qui va permettre de passer d’une logique de moyens à une logique de résultats. Précisant que cette approche stratégique est essentielle pour l’atteinte des objectifs précis et mesurables.
Le ministre a également souligné que cet atelier représente une opportunité unique pour les cadres de renforcer leurs compétences et de mieux comprendre l’importance de la gestion axée sur les résultats dans le cadre de la mise en œuvre des projets du ministère.
En outre, il a exprimé son espoir que les compétences acquises contribueront à améliorer la qualité des services du ministère et à renforcer la confiance des citoyens dans le système judiciaire.
Pour sa part, Mohamed Lamine Samaké, Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement, a souligné l’importance de l’alignement de ce processus avec les objectifs de développement à l’échelle nationale et internationale. Il a précisé que ce renforcement des capacités permettra aux cadres de mieux concevoir et mettre en œuvre les plans d’action opérationnels nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Mahmoud Condé, Facilitateur de l’atelier et Conseiller principal au ministère de l’Enseignement technique, a détaillé le programme de formation, précisant que les trois jours de formation permettront d’évaluer la situation du département en termes de gestion axée sur les résultats.
En dotant ses cadres des outils nécessaires pour mieux planifier et évaluer les projets, le ministère s’engage résolument dans un processus de modernisation de sa gestion. Cette initiative, en parfaite adéquation avec les priorités du gouvernement, contribue à renforcer l’efficacité du département de la Justice et à répondre aux attentes des citoyens.