C’est en présence de hauts cadres de l’administration publique guinéenne que le ministre secrétaire général du gouvernement a procédé ce mercredi 03 novembre 2021, à l’installation de Fatoumata Yarie Soumah dans ses fonctions de ministre de la Justice, garde des sceaux.
Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu dans l’enceinte dudit département, le secrétaire général du gouvernement a rappelé à la nouvelle ministre de la justice les attentes qui pèsent sur ses épaules.
« Madame la ministre, vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques temps la justice est secouée par des vagues de contradictions au point de perdre sa puissance en tant que 3ème pouvoir ainsi que son efficience et ses nobles objectifs », a déclaré Aboubacar Siké Camara.
La nouvelle ministre a dans son discours tendu la main à l’ensemble du personnel de ce département, qu’elle a la lourde tâche de diriger.
« Comme vous le savez tous les attentes sont grandissantes et les chantiers sont énormes (…). La problématique et la place que nous voulons donner à la justice au sein de la société guinéenne sera jugée à l’aune de notre capacité à reformer. Il nous donc nous mettre rapidement au travail le temps nous est compté. Il est certes de ma responsabilité de piloter le secteur de la justice, mais relever ses défis majeurs vieux de plusieurs années ne peut pas se faire sans le personnel du ministère de la Justice, des acteurs de la justice, tous corps confondus et de la population guinéenne de manière générale », a indiqué Fatoumata Yarie Soumah.
Al Hassan Djigué