Mesdames et messieurs chers magistrats et greffiers en vos
grades, fonctions et qualité respectifs,
Mesdames et Messieurs ;
En nous réunissant aujourd’hui dans les locaux du CFJ, nous honorons encore une fois, notre engagement à jouer pleinement et en toute responsabilité notre rôle dans la lutte contre l’impunité qui a tant gangrené notre pays.


La formation qui commence ce jour est le signe de l’engagement de Monsieur le président de la Transition, et de l’ensemble de son Gouvernement à faire de la justice la boussole qui guidera désormais chaque citoyen de ce pays. Cette déclaration est importante pour nous, car le résultat attendu est simplement la tenue d’un procès équitable qui respectera non seulement les droits de la défense, mais aussi ceux des victimes.


Pendant deux semaines donc, vous allez avoir des échanges sans tabou sur la procédure et toutes les susceptibilités qui l’entourent.
Notre seul et unique objectif étant le rayonnement de la
justice guinéenne à travers ce procès d’envergure àdimension nationale et internationale. C’est pourquoi, convaincu de la réussite de la mission qui est la nôtre, le Garde des Sceaux, vous remercie d’avance
et compte sur votre compétence et votre sens de
responsabilité pour que sauver l’image de la justice de
notre pays. C’est sur ces notes d’espoir que je déclare ouverte la formation des magistrats et greffiers en prélude du procès
des évènements du 28 septembre 2009.