Du 22 au 24 avril 2024, Dr Zalikatou Diallo a pris part à une rencontre de très haut niveau sur le processus de l’élaboration d’une Loi Type sur l’égalité du genre en Afrique. Cette rencontre de 3 jours initiée par le parlement panafricain et l’union africaine s’est déroulée à Nairobi au Kenya avec la présence de plusieurs parlementaires africains.

Invitée d’honneur et paneliste de cette rencontre internationale, la présidente du COFEPAD-Guinée, honorable Zalikatou Diallo a mis l’occasion à profit pour apporter son expérience et plaider pour le respect strict des loi et principes liés au genre et à l’égalité en Afrique. Un communiqué final a été adopté avec de multiples propositions et recommandations à prendre en compte dans cette loi type, notamment les droits des femmes et des personnes vulnérables. Entre autres, ces recommandations sont axées sur les droits à l’éducation, à la santé, à la terre, au processus politique et aux instances de prises de décisions…

La prochaine étape consiste à la rédaction de la loi après toutes ces consultations entreprises par la Commission genre et équité du parlement panafricain, en collaboration avec l’union Africaine et les personnes ressources.

L’ancienne vice-présidente de l’assemblée nationale guinéenne se dit très satisfaite de partager son expérience notamment celle de la Guinée par rapport à la loi sur la parité.

« C’est un sentiment de profonde satisfaction qui m’anime dans la mesure où, j’ai pu participer activement à travers une communication sur l’expérience de la Guinée concernant la loi sur la parité homme/femme pour les mandats électoraux et les fonctions électives dans les institutions publiques en République de Guinée. Loi initiée à l’époque par le Forum des Femmes Parlementaires de Guinée (FOFPAG) au cours de la 8ème législature de l’assemblée nationale. Nous avons largement évoqué les défis liés à son élaboration, son adoption et sa mise en œuvre, de même que les stratégies pour évoluer dans la direction souhaitée. Les échanges ont été très fructueux et enrichissant pour tous les participants : l’union Africaine, le Parlement Panafricain, l’ECOSOC, les représentants des Parlements de la CEDEAO, de la SADC, les Organisations de la Société civile des régions de l’Afrique du Nord, de l’ouest, du Centre et de l’est », a réagi Dr Dialikatou Diallo.