Parmi les annonces faites dans le compte rendu du Conseil des Ministres de ce jeudi 8 juillet, il y a l’organisation par la Guinée de la conférence internationale sur le droit au développement, prévue le Mardi 13 juillet à Conakry.

Dans sa communication à cet effet, Madame la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale est revenue sur l’historique de l’initiative avant de parler de sa portée.
Il s’agit de  la conférence internationale de haut niveau sur le droit au développement à Conakry, qui  se tiendra en modes présentiel et virtuel  autour du thème central : la contribution du développement à la protection des droits de l’homme.

Lors de son  passage au titre du troisième Examen Périodique Universel, la République de Guinée a formalisé son intention d’être un Etat Pilote dans la réalisation du droit au développement ou Dialogue Santa Cruz…, a rappelé Dr Zalikatou Diallo au Conseil des ministres.

Le Conseil des ministres a précisé qu’au regard des nombreux efforts fournis par le Gouvernement guinéen, l’Organisation des Nations Unies a accédé à la demande de notre pays.  Cette conférence internationale sur le droit au développement a pour but de sensibiliser et de stimuler les discussions au sein des communautés pour renforcer la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels et le droit au développement.

Les  quatre principaux objectifs  de cette rencontre de haut niveau  sont:

–      Remédier au déséquilibre dans la compréhension des droits de l’homme, qui sont indivisibles, interdépendants, intimement liés et requièrent une attention égale, conformément à la Déclaration et au Programme d’action de Vienne ;

–       Fournir une plateforme pour un dialogue constructif afin de faire progresser les Droits économiques, sociaux et culturels et le droit au développement vers un seuil plus élevé dans l’élaboration des politiques et d’améliorer leur opérationnalisation et leur impact dans la pratique ;

–      Stimuler la recherche, l’analyse et le dialogue en vue de faire une différence dans la pratique sur le terrain ;

–      Promouvoir l’Agenda 2030 et les objectifs du développement durable, par la mise en place de nouveaux partenariats qui aideront effectivement à contribuer concrètement à la réalisation de ces défis.

Pour rappel,  la République de Guinée est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à organiser cette conférence et  le troisième dans le monde après l’Ukraine et le Soudan.

OBS