En vue d’organiser les procès dans un délai raisonnable et désengorger les prisons du pays, l’Etat met les bouchers doubles. Ce lundi 22 avril 20224, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry a remis à la Maison Centrale de Conakry, trois bus de 45 places pour le transport des détenus en direction des tribunaux de Kaloum, Dixinn et Mafanco.

D’après le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry qui souffre d’une surpopulation carcérale, Falou Doumbouya, 65 % des prisonniers de la Maison Centrale de Conakry sont en attente de jugement.

Comme cause de cette situation contraire à la norme internationale, selon le

Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, il y a le manque de diligence et de logistique pour accélérer les procédures.

Aux dires de M. Doumbouya, il n’y a que deux bus pour le transport des détenus en direction des juridictions de Conakry. C’est face à cette situation que le Gouvernement a été approché pour obtenir d’autres bus.

D’ici juillet prochain, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry ambitionne atteindre un taux de 90% de détenus condamnés, d’après le Procureur Général, M. Falou Doumbouya.

 

KOVANA SAOUROMOU