Dans un décret lu à la télévision nationale le samedi dernier, le président de la transition a nommé le ministre du commerce Bernard Gomou premier ministre par intérim durant la période d’absence du premier ministre titulaire Mohamed Béavogui, en déplacement à l’Etranger.
Invité de l’émission Mirador ce lundi, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a affirmé que cela est tout à fait normal car le Directeur de cabinet de la primature ne peut siéger au conseil des ministres.
« Je pense qu’il ne faut même se poser cette question sur ce sujet, c’est quelque chose qui est important pour notre pays. Les ministres sont aussi des êtres humains qui prennent des congés ou qui se déplacent pour des besoins personnels. Et quand cela coïncide à un calendrier d’activités importantes, les postes ne peuvent pas être vacants. J’ai lu et entendu certains dire que les secrétaires généraux des ministères et le chef de cabinet de la primature peuvent supplier en cas d’absence des ministres. Ce qui est vrai, mais il est supplié dans ce cas que dans les tâches administratives à l’interne. Quand il y a un conseil des ministres, les secrétaires généraux ne peuvent pas siéger. Ce qui veut dire que quand un ministre est absent, sa place est assurée par un de ses collègues. (…). Lorsqu’il s’agit du premier ministre, malheureusement et heureusement pour nous, ça ne peut pas se faire comme ça se fait par une note verbale. Voici ce qui explique le cadre du décret et c’est tout fait normal ; il n’y a pas matière à spéculer », a-t-il expliqué.
La non nomination du ministre de la justice qui vient après le premier ministre dans la structure gouvernementale s’explique, selon Ousmane Gaoual Diallo, par le fait que celui-ci vient d’être nommé et qu’il n’a pris part qu’à un seul conseil des ministres.