Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’appui à la Transition et aux processus électoraux (STEP) dans les régions du pays, le Centre d’Éducation Civique et Électorale (CECE) de Boké a organisé ce jeudi, 19 décembre 2024, un atelier préparatoire de ses activités dans la région.

Cet atelier dont les travaux démarrent sous le slogan << Tous ensemble pour la démocratie, la paix et la cohésion sociale>>, selon les organisateurs, vise à planifier les activités inscrites dans la subvention, orienter les relais et les membres du Comité de technique sur leurs rôles et responsabilités sur les mécanismes de Fonctionnement, de Coordination et de Supervision des CECE.

Dans son allocution, le président du Conseil régional des organisations de la société civile de Boké, El Hadj Sékou Souaré a salué les efforts du gouvernement américain à travers l’USAID et la Fondation internationale pour les Systèmes électoraux (IFES) à accompagner la Guinée dans l’organisation des élections crédibles.

Il rend un vibrant hommage aux autorités locales qui contribuent au rayonnement et au développement de la région de Boké.

Cet atelier vient renforcer le niveau de citoyenneté des habitants dans la compréhension de la démocratie.

Il a, en ses termes plaidé pour la construction de la route Boké-Gaoual.

Pour le Chargé des Subventions d’IFES, Tamba Bruno Millimouno favoriser le retour de la Guinée à un régime démocratique et de soutenir une stabilité accrue dans le pays et la sous Région pour un processus électoral plus inclusif et transparent.

Présidant la cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police a indiqué que le déclenchement et la redynamisation des activités du CECE de Boké d’un processus permet de déclencher la démocratie et édifier les citoyens à exercer leurs droits et devoirs.

Bâtir la paix, la convivialité, la tolérance et l’unité entre les citoyens font parties des préoccupations du gouvernement guinéen et du Chef de l’Etat, Général d’Armée, Mamadi Doumbouya.

Il se réjouit de l’élan du Conseil régional des organisations de la société civile à continuer à jouer sa partition dans la préservation de la culture d’acceptation et fraternité dans notre pays.

Et de saluer les mérites performances d’IFES qui contribue fortement à la stabilité des pays de la sous Région Ouest Africaine.

Redynamiser les centres d’éducation civique et électorale du pays, est un véritable levier de l’instauration de paix dans nos collectivités respectives.

 

 

Mamadouba Camara