Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, El hadj Yaya Kaïraba KABA, a reçu le lundi 8 juillet 2024, une délégation d’Expertise France porteuse du projet d’entraide judiciaire en matière pénale.
Au menu de la rencontre, la présentation du projet, des échanges afin d’acter la volonté de la Guinée à rejoindre cette initiative si cette dernière correspond à ses besoins et attentes en matière de coopération judiciaire.
L’entraide judiciaire en matière pénale est un moyen efficace de lutte contre la criminalité transfrontalière. Elle permet aux magistrats des différents Etats de communiquer de manière sécurisée sur les procédures judiciaires.
Après leur rencontre avec Monsieur le Ministre, la délégation d’Expertise France a présenté le projet et échangé avec Monsieur les Directeurs nationaux des Affaires Criminelles et des Grâces ainsi des Affaires Civiles et de Sceau les conseillers concernés le Procureur général de Conakry, le président de la chambre de contrôle de l’instruction de Conakry, entre autres.
La réunion a permis à la délégation française d’avoir des informations sur les dispositions légales relatives à l’entraide judiciaire en Guinée, mais aussi les besoins en formation du personnel judiciaire du pays.