Ce mercredi 07 décembre 2022, à l’hôtel Kaloum, les séances de la première concertation des Hommes sur la masculinité positive pour mettre fin aux violences contre les femmes et les filles en République de Guinée.
La masculinité positive est une perspective par laquelle l’engagement des hommes et des garçons vient en appui à la dynamique globale en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de ces dernières.
Ladite cérémonie a connu la présence de président du Conseil National de la Transition, des cadres du ministère de la Promotion Féminine et de l’Enfance et de Personnes Vulnérables, du ministère de la Justice, du coordinateur résident du Système des nations unies en Guinée et autres invités. A l’issue de plusieurs heures de débats et de témoignages autour du thème, le représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits en Guinée a reconnu l’existence de la violence faite aux femmes et aux filles. Une réalité d’après lui qu’on peut changer à travers les différents comportements.
“C’est la première concertation qui se tient en République de Guinée et qui a un focus sur le thème cette année »mettre fin aux violences basées sur le genre, violences faites aux femmes et aux filles » (…) il faut l’assumer, la violence existe partout. Mais la violence basée sur le genre met en scène deux principaux acteurs, la principale victime, c’est la femme et la fille et le principal acteur, c’est l’homme, le garçon. C’est une réalité de notre société que nous pouvons changer. C’est un peu ça aussi l’essence de la masculine positive. C’est-à-dire, avoir des garçons et des filles capables de changer d’attitude, de comportement pour servir d’exemple et dire non à la violence comme forme d’expression avec la femme. Le comportement que nous devons avoir vis-à-vis de nos filles, de nos enfants, de nos sœurs, nos épouses et nos mamans peuvent infléchir positivement la tendance hélas non enviable de viol et de violence a l’encontre des femmes”, a indiqué Patrice Vard.
Le Président du Conseil National de la Transition, sensible aux questions de genre, a salué cette approche de lutte contre les violences et discriminations à l’égard des femmes.
Il a invité les initiateurs et les autorités à pérenniser de telles rencontres dans le but de promouvoir l’égalité de chance.