L’Observatoire National Autonome de Supervision des Élections (ONASUR) a pris l’initiative d’adresser un communiqué aux candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, réaffirmant son rôle central dans la garantie de la sincérité et de la transparence du processus électoral. Signé par son président, le Dr Koureissy Condé, le communiqué vise à présenter la mission républicaine de l’institution et à établir un canal de communication direct avec les prétendants à la magistrature suprême.
Dans sa missive, l’ONASUR félicite les candidats pour leur engagement, y voyant une preuve de leur volonté de servir la Nation et de répondre aux aspirations de paix, justice et développement. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, l’Observatoire rappelle sa mission régalienne de veiller
« Scrupuleusement au respect des principes d’équité, de régularité et d’impartialité » pour toutes les candidatures.
Le Dr Condé a également assuré les candidats de l’entière disponibilité de l’ONASUR pour recevoir, examiner et transmettre toute observation ou préoccupation jugée utile à la Direction Générale des Élections (DGE) et aux institutions compétentes.
Ci-dessous le communiqué de ONASUR .



