Revenue sur le bilan de ces quatre semaines de mobilisation politique, la responsable électorale s’est félicitée de l’atmosphère générale ayant marqué la période pré-électorale. « Le bilan est plus que positif. Il n’y a pas eu d’incidents majeurs », a souligné Mme Touré, saluant au passage l’appui constant de la HAC dans la régulation de l’espace médiatique.
Campagne sans heurts majeurs mais quelques irrégularités corrigées
Si la DGE reconnaît l’existence de légères anomalies, notamment lors des déplacements de certains candidats en région, elle se dit satisfaite des mécanismes de correction mis en place.
Selon elle, toutes les irrégularités signalées par les équipes des neuf candidats en lice ont été traitées dans les délais.
« Nous avons trouvé une oreille attentive auprès de tous les directeurs de campagne. Toutes les anomalies remontées ont été traitées et la campagne s’est globalement bien passée », a-t-elle assuré.
La directrice a également évoqué un accident survenu durant la campagne et impliquant des responsables politiques. Si l’événement a suscité des inquiétudes, aucun décès ni blessure grave n’a été constaté, précise-t-elle.
Pour Mme Touré, la sérénité qui a prévalu cette année tranche avec les précédentes échéances.
« Pas de jets de pierres, pas d’arrestations, ni d’injures. Nous avons accompli un travail excellent dans ce sens », conclut-elle.
Résultats provisoires annoncés en 48 heures
Abordant la question cruciale de la proclamation des résultats, la Directrice générale a tenu à rappeler le cadre juridique :
selon le Code électoral, les résultats provisoires doivent être rendus 72 heures après réception des derniers procès-verbaux. Toutefois, forte des avancées technologiques récemment intégrées au dispositif, Mme Touré affirme viser un délai plus court.
« Puisque l’utilisation des technologies de l’information est admise par la loi, nous allons proclamer les résultats provisoires sous 48 heures. C’est notre défi », annonce-t-elle.
Un objectif rendu possible, selon elle, par le raccordement des 33 préfectures du pays à Conakry via la fibre optique. Un travail de longue haleine qui exige encore une vigilance logistique : « Il faut que vos directeurs mettent le carburant dans les groupes pour les antennes, pour relier l’information », a-t-elle lancé aux équipes engagées sur le terrain.
Dernière ligne droite avant le vote
À la veille du scrutin, la DGE se veut donc confiante et déterminée à livrer un processus transparent, rapide et conforme aux textes. Les électeurs sont désormais appelés à accomplir leur devoir civique, dans un climat que les autorités espèrent apaisé jusqu’à la fermeture des bureaux de vote et la proclamation des résultats.
leperroquetguinee.com


