Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle du 28 décembre, la Directrice générale des élections, Camara Djenabou Touré, a dressé un premier bilan du scrutin marqué par une forte mobilisation citoyenne, avec un taux de participation évalué à 85 %. Une performance que la Direction générale des élections (DGE) estime révélatrice de l’adhésion des Guinéens au processus électoral et de la crédibilité de l’organisation mise en place.

Revenant sur la tenue effective du scrutin et la fin des reports électoraux ayant marqué le passé, Madame Camara Djenabou Touré a rappelé le contexte institutionnel et les chiffres clés de cette présidentielle, tout en soulignant l’inclusivité du processus. « Je pense que nous avons répondu à l’attente du peuple de Guinée. Nous avons sorti la Guinée définitivement des reports de scrutin qu’on a connus de par le passé. La date a été fixée par un décret présidentiel. La direction générale des élections, en compagnie de tous les acteurs du processus, nous avons fait en sorte que cette date ait été maintenue et respectée. Nous venons d’organiser le premier tour de l’élection présidentielle. Il faut quand même rappeler que nous sommes allés à ce scrutin présidentiel avec 6 768 458 électeurs, répartis dans 23 662 bureaux de vote, avec 16 722 centres de vote. Mais nous avons travaillé de façon inclusive, ça il faut le reconnaître. »

Poursuivant son intervention, la patronne de la DGE a également mis en avant l’implication de l’ensemble des composantes nationales dans la mobilisation des électeurs et l’apaisement du climat électoral, un effort collectif qui explique, selon elle, le taux de participation de 85 % enregistré à l’issue du vote. « Nous avons impliqué l’ensemble des acteurs du processus électoral. Nous avons travaillé avec la société civile à travers les plateformes pour informer, sensibiliser et mobiliser les citoyens guinéens autour du processus électoral. Chaque commune, chaque district, chaque quartier a été touché. Nous avons associé le forum des jeunes des partis politiques, le Conseil national des jeunes de Guinée, la Fédération guinéenne des personnes vivant avec un handicap. Nous avons travaillé avec la presse en ligne, la presse écrite, l’URTELGUI, les médias publics, les associations de femmes. C’est pour vous dire que ce travail, c’est tout le peuple de Guinée qui l’a fait ensemble, sans oublier les forces de défense et de sécurité qui ont sécurisé l’ensemble du processus. »

Dans la foulée de ce bilan provisoire marqué par une participation estimée à 85 %, la Direction générale des élections a annoncé que les opérations de centralisation se poursuivent conformément au calendrier officiel. La proclamation des résultats du scrutin présidentiel est prévue pour ce lundi 29 décembre 2025, ouvrant ainsi la phase décisive du processus électoral en Guinée.

 

Leperroquetguinee.com