La reconnaissance du mérite et de l’engagement au service de la Nation était à l’honneur lors de l’édition annuelle du « Gala de l’Excellence », organisé par le journal hebdomadaire L’Essentiel de Guinée. Cette cérémonie prestigieuse, devenue un rendez-vous incontournable de la vie publique guinéenne, a consacré cette année plusieurs acteurs institutionnels et citoyens dont les actions ont contribué à la victoire éclatante du Président Mamadi Doumbouya et à la consolidation du processus de refondation de l’État.

Parmi les personnalités distinguées figure le Docteur Sékou Koureissy Condé, Président de l’Observatoire National de Surveillance des Réformes et de l’Action Publique (ONASUR), qui a reçu le Prix de l’Excellence pour la qualité remarquable du travail accompli par son institution.

Une reconnaissance méritée pour un haut cadre chevronné*et expérimenté de l’Etat.

Docteur en droit et en sociologie politique, ancien ministre de la Sécurité et ancien Secrétaire général du Conseil national de la Transition (CNT), le Dr Sékou Koureissy Condé est reconnu comme l’un des intellectuels et acteurs politiques les plus expérimentés de la Guinée contemporaine. À la tête de l’ONASUR, il a su impulser une dynamique fondée sur la transparence, la rigueur méthodologique, la rapidité d’exécution et un professionnalisme salué tant par les institutions que par l’opinion publique.

L’ONASUR, un pilier de la gouvernance électorale responsable.

Sous la direction du Dr Condé, l’ONASUR s’est imposé comme un outil crédible de supervision et d’accompagnement des Institutions publiques et des Institutions internationales, favorisant une meilleure lisibilité des politiques gouvernementales et renforçant la confiance entre les gouvernants et les citoyens. Les rapports, alertes et recommandations produits par l’institution ont contribué à éclairer le débat public et à valoriser les bonnes pratiques de gouvernance. Ce prix vient ainsi consacrer une vision : celle d’une Guinée fondée sur l’excellence, la responsabilité et la redevabilité, où les institutions jouent pleinement leur rôle au service de l’intérêt général.

Un Gala placé sous le sceau de l’engagement national

À travers cette distinction, le journal  » L’Essentiel » réaffirme sa volonté de mettre en lumière les bâtisseurs de la Nation, au-delà des clivages politiques, et de promouvoir une culture de l’excellence et du mérite. Le « Gala de l’Excellence » s’impose, année après année, comme un espace de valorisation des hommes et des femmes dont l’action quotidienne participe à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire guinéenne.

Le sacre du Dr Sékou Koureissy Condé et de l’ONASUR apparaît ainsi comme un signal fort de l’attention de la société civile Guinéenne, témoignant de la reconnaissance d’un travail discret mais essentiel de l’ONASUR au cœur de la dynamique de refondation impulsée par le Président Mamadi Doumbouya.