Après le passage du Générale Ansoumane Camara, alias Bafoé, c’est au tour de l’ancien directeur général de la police Valentin Haba, à comparaître devant la cour pour donner sa version des faits en tant que témoin.

Dans sa déclaration, cet autre géant de l’armée guinéenne a fait savoir à la cour que c’est le feu général Toto qui a fait envoyer deux (02) camions pour récupérer les corps afin de les acheminer au camp Samory.

Avant d’affirmer que les corps ne sont jamais descendus des camions, au camp, ils ont été plutôt comptés et mis à la disposition du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Suite à ces nouvelles révélations, Maître Amadou DS se dit être satisfait du passage des deux témoins et pense que c’est une bonne chose pour la partie civile.

« Le Générale Bafoé s’était engagé dans une dynamique de disculper certains accusés mais se rendant compte qu’ il risquait même de se retrouver au boxe des accusés, il s’est ravisé et a accepté de revenir sur le fait qu’il avait déjà déposé devant les juges d’instruction et il a confirmé toutes les déclarations qu’il avait tenues au moment des informations qui indiquent clairement que le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, était à la tête d’un contingent qui était au stade où il a également vu Marcel et effectivement cela colabore avec la plupart des récits qui ont été tenus par la partie civile. Donc, nous sommes assez satisfaits de son témoignage.>> déclarait Me DS.

Aujourd’hui, se réjouit Me Amadou DS, nous avons la preuve que le Général Toto a commandité l’envoi de 2 camions au stade pour le ramassage des corps. Au préalable, le général Sanoh avait déjà indiqué avoir lui même fait envoyer au stade 4 camions. Donc, nous avons aujourd’hui 6 camions et nous voulons savoir combien de corps ces camions ont pu transporter?

<< Nous attendons notre tour de parole pour permettre au tribunal de comprendre les dégâts qui ont été causés au stade.>> ajoute-t-il.

Et d’espérer que << les débats vont nous mener vers les fausses communes. Pour le moment, ce n’est pas acquis mais nous avons la certitude qu’il ya plus de 157 corps et le témoignage de l’ancien directeur général nous a donné cette idée qu’il y avait bel et bien les camions.>>

Ainsi soit-il !!!