Expert consultant international dans le domaine de la culture, de la jeunesse, de la mobilité internationale et des fonds européens, Morel Sylla s’est donné pour mission principale, le rayonnement de la culture guinéenne à travers le monde.

Ancien administrateur auprès de l’ensemble instrumental et choral national de Guinée, réalisateur du film documentaires et promoteur de la bande dessinée entre la Guinée et à Angoulême, il a réussi à mettre en place le service civique international de la réciprocité entre la Guinée et la France avec l’envoi des jeunes français en Guinée et l’accueil des jeunes guinéens en France par l’intermédiation des couleurs du monde.

Originaire de Boffa dans la région de la basse-côte où il a été en 2018, Conseiller Chargé de Missions et de la Coopération Internationale auprès du Maire de la Commune urbaine.

Cet entrepreneur culturel pétri d’expériences a travaillé depuis  plusieurs années pour le département du ministère de la culture de Guinée. Il a participé dans ce cadre à des projets d’envergures qui ont propulsé très haut la culture traditionnelle de son pays au niveau international.

Morel Sylla maîtrise parfaitement l’écosystème de la culture guinéenne et a eu une franche collaboration avec les têtes connues du milieu notamment, Isto Keira, Ousmane coleah bangoura, Ahmed tidiani Cissé, Moussa Célestin Camara, morciré Camara etc…Avec lesquels il a eu de bon rapport.

Fin connaisseur de la percussion guinéen ( ballets, théâtres, cirque…), Morel Sylla est spécialisé en montage de projet dans le domaine de la culture. Il a coordonné des projets culturels très variés qui embrassent plusieurs domaines d’activités qui sont : Les festivals , films, programmation, Coopération internationale…

Soucieux des vestiges du riche patrimoine culturel de son pays, Morel sylla se bat aujourd’hui pour la sauvegarde du patrimoine guinéen, artistique comme architectural ou historique, avec des actions de conservation des anciens sites de mémoire, notamment le site négrier de Boffa, voué à disparaître.

Résident depuis plusieurs années à Angoulême, il est engagé dans la promotion artistique et la coopération Nord-Sud en vue d’attirer les investissements dans des projets culturels. Grâce à son engagement et sa parfaite connaissance de son domaine. Sans doute, il est parmi les guinéens les plus influents de France pour avoir travaillé avec l’assemblée nationale française et quelques autorités de l’union Européenne sur des projets d’envergures.

L’homme est également militant de la société civile pour la défense, la liberté et les droits de l’homme. Il a créé en 2012 l’Association Maraguiri qui fédère un certain nombre de projets artistiques dans un premier temps, mais aussi de la coopération internationale. Au fil des années, Maraguiri est devenue une structure porteuse de projets culturels, qui met les échanges et les actions internationales au cœur de ses opérations.

Morel Sylla est un acteur majeur dans la mise en place des outils de décision en faveur de la culture en tant qu’expert qui maîtrise l’environnement des politiques culturelles en Europe et en Guinée.