Créé en 2018, le réseau des associations guinéennes des volontaires pour le développement (RAGVD-GUINÉE) regroupe 80 associations. En plus de Conakry, la capitale, il est représenté dans les 33 préfectures. Ce qui lui permet d’intervenirIl sur l’ensemble du territoire national.
Le RAGVD-GUINÉE, il est important de le souligner, est né d’un double constats, à savoir, la persistance en Guinée, malgré les efforts de l’État, de la violation des droits humains, la dégradation de l’environnement, les inégalités sociales et les tensions communautaires d’une part, la nécessité de fédérer les forces citoyennes pour contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et renforcer la démocratie, la paix et l’inclusion sociale, d’autre part.
Fort de ses 750 volontaires,  le RAGVD-GUINÉE agît principalement dans l’évaluation des politiques publiques; le développement durable et l’environnement notamment l’assainissement, le reboisement, la gestion des déchets, l’entrepreneuriat vert; la bonne gouvernance et la démocratie en particulier l’observation électorale, plaidoyer pour des processus inclusifs et transparents; la prévention et la gestion des conflits, la promotion du dialogue communautaire ; l’autonomisation des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap; les enquêtes, études, suivi et évaluation des droits humains et l’environnement; la formation, le mentorat et l’appui organisationnel aux acteurs locaux; l’entrepreneuriat et l’innovation sociale.
Ses programmes phares sont entre autres : le programme jeunesse paix et l’environnement à travers l’éducation citoyenne, la promotion de la culture de la paix et la sensibilisation écologique; le programme femme, paix et autonomisation axé sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et l’inclusion des femmes dans la gouvernance; le programme monitoring qui comprend la participation citoyenne, l’observation électorale, le suivi des normes environnementales et l’évaluation des politiques publiques; le programme recherche et renforcement des capacités qui comprend études, plaidoyer, mentorat et formation au profit des acteurs locaux.
De source officielle, le RAGVD-GUINÉE ambitionne une Guinée prospère, inclusive et respectueuse des droits humains, où la diversité culturelle et économique est valorisée au service d’un développement durable.
Sa mission est de fédérer les organisations de la société civile guinéenne pour promouvoir la paix, les droits humains et la protection de l’environnement.
La rédaction