Le Peuple de Guinée, sous l’ère du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est appelé à écrire une autre page de son histoire commune.
Il s’agira cette fois, pour vaillant peuple souverain de Guinée de se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution qui lui est proposé par les autorités de la transition.
Soucieuse d’un scrutin référendaire inclusif et crédible, la direction générale des élections, à travers un Communiqué, s’est vue dans l’obligation de prendre le devant ce, en fixant les modalités d’organisation du référendum constitutionnel en République de Guinée.
Lisez en détail, ledit communiqué dont nous detenons copie:
COMMUNIQUÉ N°006/MATD/DGE/2025
MULTIDIFFUSION
Conformément aux dispositions de l’article 30 de la loi L/2025/012/CNT du 25 avril 2025 fixant les modalités d’organisation du référendum constitutionnel en République de Guinée, sont autorisés à voter par dérogation, en dehors de leur bureau de vote de rattachement: les membres des bureaux de vote, les agents des forces de défense et de sécurité et toute autre personne en déplacement pour raison de service.
Par conséquent, la Direction Générale des Élections rappelle à tous les citoyens souhaitant voter par dérogation qu’ils auront l’obligation de présenter au bureau de vote leur carte d’électeur et un ordre de mission.
Le nombre de votes par dérogation dans un même bureau de vote est en outre limité à dix (10) personnes.
Enfin, tous les électeurs votant par dérogation devront être inscrits au registre des votes par dérogation et signer ledit registre dans le bureau de vote dans lequel ils se présenteront.
Conakry, le 16 septembre 2025
La Directrice Générale



