Sous l’initiative du Ministère du Travail et de la Fonction publique, la Secrétaire générale du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, représentant le Garde des Sceaux, Yaya Kaïraba Kaba, empêché pour une mission d’État, a procédé ce mercredi au lancement officiel d’un atelier thématique consacré à la Réforme de la Justice.

Organisé dans le cadre de l’élaboration du Programme de Réforme de l’État et de Modernisation de l’Administration Publique (PREMAP), et liée a la Vision Simandou 2040, cet atelier d’une journée a réuni des représentants du ministère du Travail, de la famille judiciaire, de la société civile, des Universités, ainsi que cinq experts de haut niveau.

Dans son discours d’ouverture, la représentante du ministre a rappelé que la Justice, « deuxième pilier de la devise de notre République unitaire », occupe une place centrale dans toute société aspirant à la paix, à la stabilité et au développement. Selon elle, la réforme en cours vise à moderniser le système judiciaire, accélérer les procédures, améliorer la qualité du service public et renforcer la crédibilité des institutions.

Pour préparer ce chantier, une vaste enquête nationale a été menée du 16 au 26 juin 2025, couvrant l’ensemble du territoire. L’objectif était de collecter des données fiables afin d’identifier les défis du système judiciaire et les attentes des citoyens en matière de justice et de droits humains. Les résultats de cette consultation ont été présentés et analysés au cours des travaux.

La Secrétaire générale a insisté sur la nécessité d’une réforme inclusive, adaptée aux réalités du pays et nourrie des contributions de toutes les parties prenantes. Elle a réaffirmé l’engagement du ministère de la Justice à soutenir sans réserve ce processus et à promouvoir un système judiciaire au service des citoyens, garant des libertés fondamentales et pilier de la bonne gouvernance.

Les travaux de l’atelier ont été marqués par la présentation du diagnostic, suivie d’une série de questions-réponses, d’échanges, de restitutions et de validation des propositions.

Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de refondation de l’État, à travers la réforme de la justice. Les recommandations issues des débats viendront enrichir le PREMAP et tracer les bases d’une justice modernisée, plus accessible et plus crédible, en parfaite cohérence avec les ambitions nationales et la Vision Simandou 2040.