Placée sous la haute autorité du Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, la cérémonie de remise officielle du Rapport des Assises Nationales, dénommée » Journée de Vérité et Pardon » a eu lieu ce mercredi 24 août 2022 au Palais Mohamed V.
À noter la présence de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’ensemble des membres du Gouvernement, le Conseil National de la Transition, le corps diplomatique, les acteurs de la société civile, le médiateur de la CEDEAO et le Comité National des Assises.
Ces Assises sont co-presidees par l’archevêque de Conakry, Monsieur Vincent COULIBALY et le grand imam de la mosquée Fayçal, El hadj Mamadou Saliou CAMARA.
Pour rappel, elles se sont déroulées du 22 Mars au 29 Avril 2022 à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée.
C’est un rapport issu de la consultation de toutes les couches du pays, une occasion historique pour les Guinéennes et les Guinéens de se parler en face, de s’écouter, de se pardonner. Le mémo de 250 pages présente 45 recommandations dont certaines relatives à la manifestation de la vérité, au droit à la justice, aux réparations, à l’État et aux auteurs etc.
Enfin, le mémo propose la mise en place d’une commission ad hoc de suivi et d’exécution de toutes les recommandations.