Le ministre de la justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright a reçu en audience, ce lundi 9 janvier 2023, l’ambassadeur des États-Unis Troy Damian Fitrell et la première conseillère de son institution, Anne Dudte

Trois points ont ponctué les échanges entre le garde des Sceaux et ses hôtes. Il s’agit entre autres de : la formation des auditeurs de justice et les élèves greffiers devant être recrutés cette année 2023, la formation des magistrats, des avocats pour plus de visibilité du procès du 28 septembre et la prise en charge psychosociale des victimes des évènements du 28 septembre 2009.

Dans sa communication au cours de cet entretien qui s’est tenu à hui clos, Alphonse Charles Wright, a expliqué la nécessité pour les partenaires d’assister le département en matière d’expertise et de formation de l’ensemble des magistrats de Guinée en vue de la mise en œuvre de la spécialisation au sein de la magistrature pour mieux dit-il de répondre aux besoins de la population en matière de justice de qualité.

Le chef du département de la justice, a aussi évoqué la nécessité de prise en charge les victimes des évènements douloureux du 28 septembre, à travers une assistance psychosociale pour un plan intérimaire de réparation avant la fin probable du procès. Ainsi, il a réaffirmé la disponibilité de son département à œuvrer pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme sans occulter le respect de l’autorité de l’État, à cette phase de l’histoire politique de la Guinée.

Interrogé par des journalistes, au terme de ce tête-à-tête avec le ministre de la justice et des droits de l’homme, le diplomate américain, Trois Damian Fitrell est d’abord revenu sur les points débattus lors de la rencontre.

«La conversation avec le ministre a tourné sur la formation potentielle parce qu’il y a un manque dans le procès des massacres du 28 septembre mais aussi tout le Ministère. Il y a également la formation des magistrats et des avocats ainsi que toutes les opportunités de coopération entre nos deux pays », a-t-il confié.

En ce qui concerne ses impressions sur le déroulement du procès des évènements du 28 septembre 2009, l’ambassadeur américain, a signalé qu’il est tôt pour lui, de se prononcer sur la question. Il s’est réjoui tout de même du fait qu’il ait eu lieu.

«On ne peut pas faire un jugement maintenant, mais nous sommes très contents qu’il ait un processus. Nous avons un programme spécifiquement sur la gouvernance, des élections et le droit de l’Homme. Et on doit commencer en février et c’est 15 millions de dollars. Nous sommes ravis de voir l’opportunité de participer avec tous les guinéens, spécifiquement, le programme c’est pour tout le peuple guinéen », a-t-il déclaré.