Discours du Président de la Croix-Rouge Guinéenne à l’occasion du lancement projet de renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et du désengagement de la violence des populations affectées par l’explosion tragique du dépôt d’hydrocarbures à Conakry.
Monsieur le Premier Ministre, Chef de Gouvernement,
Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation,
Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique,
Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme,
Madame la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables,
Monsieur le Ministre du Plan et de la Coopération internationale,
Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la protection civile,
Monsieur le Ministre de l’Education Pré-Universitaire et de l’alphabétisation,
Monsieur le Secrétaire général des Affaires religieuses,
Madame la Gouverneure de la ville de Conakry,
Monsieur le Bâtonnier du barreau de Guinée,
SE Madame l’ambassadrice de la délégation de l’Union Européenne en Guinée,
Monsieur le Représentant pays de Terre des Hommes,
Monsieur le Chef de délégation de la Croix-Rouge Française en Guinée,
Mesdames-Messieurs les partenaires techniques et financiers (PNUD, HCDH, UNICEF, Expertise France, ENABEL),
Mesdames-Messieurs les Représentants des organisations de la Société Civile et ONG impliquées dans l’accès à la justice et la cohésion sociale,
Mesdames-Messieurs les Représentants de l’Inspection régionale de l’Education de Conakry,
Mesdames-Messieurs les Représentants des directions communales de l’Education de la Commune de Kaloum et des établissements bénéficiaires,
Mesdames-Messieurs les représentants des associations des sinistrés de Kaloum,
Messieurs les membres du Bureau National de la Croix-Rouge Guinéenne,
Messieurs les Présidents des Comités communaux de Conakry,
Mesdames-Messieurs les cadres du Secrétariat général de la CRG,
Chers Volontaires de la Croix-Rouge Guinéenne,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec une profonde émotion que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion du lancement d’un projet d’une importance capitale pour notre pays, celui du renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et du désengagement de la violence des populations affectées par l’explosion tragique du dépôt d’hydrocarbures à Conakry.
Cet événement tragique a laissé des cicatrices profondes non seulement sur les victimes directes, mais aussi sur l’ensemble de la communauté. Au-delà des pertes en vies humaines et des blessures physiques, cet incident a ébranlé la cohésion sociale et exacerbé les tensions dans notre société.
Lors de la crise, la réponse de la Croix-Rouge a été primordiale et immédiate. Elle s’est spontanément mobilisée pour apporter une assistance efficace aux victimes, et participer grandement à l’élan de solidarité nationale et internationale en faveur des personnes sinistrées, grâce à l’appui de ses partenaires.
En cette phase post crise, il est de notre devoir d’accompagner le processus de relèvement. La Croix-Rouge Guinéenne, fidèle à sa mission humanitaire, s’engage avec détermination dans ce projet ambitieux qui vise non seulement à apporter une aide immédiate, mais surtout à favoriser une reconstruction durable. Ce projet repose sur trois piliers essentiels :
1.Renforcement de la résilience : Il est primordial d’aider les populations à développer les compétences et les ressources nécessaires pour faire face aux crises futures. Cela implique des actions concrètes dans le domaine de la santé, de l’éducation, mais aussi la mise en place de mécanismes de soutien psychologique et économique pour ceux qui ont tout perdu.
2.Cohésion sociale : Les épreuves que nous avons traversées ont montré que notre unité est notre plus grande force. Ce projet encouragera le dialogue intercommunautaire et les initiatives locales pour rétablir et renforcer les liens sociaux. Ensemble, nous devons œuvrer à dépasser les divisions et reconstruire un tissu social plus solidaire et inclusif.
3.Désengagement de la violence : La violence, qu’elle soit physique ou verbale, ne doit jamais être la réponse à nos frustrations ou à nos douleurs. Ce projet mettra en place des mécanismes de prévention de la violence, en particulier parmi les jeunes, à travers des programmes de formation, de médiation et de sensibilisation à la non-violence.
Mesdames et Messieurs,
Ce projet ne pourrait voir le jour sans le soutien précieux de nos partenaires, notamment la Croix-Rouge Française et l’Union Européenne. Je tiens à remercier chaleureusement les institutions gouvernementales, nos partenaires internationaux, ainsi que la société civile, pour leur collaboration et leur engagement à nos côtés. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer cette tragédie en une opportunité de renouveau.
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes tous conscients que la route vers la résilience est longue et parsemée d’embûches. Mais ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses, il s’agit de rendre à ces communautés la dignité et la sécurité économique.
Je tiens à remercier chaleureusement les autorités nationales et locales pour leur appui constant, ainsi que nos partenaires internationaux qui se tiennent à nos côtés. Votre contribution est inestimable.
Je tiens également à saluer les volontaires et équipes techniques de la Croix-Rouge Guinéenne qui étaient en première ligne pour apporter l’assistance immédiate aux sinistrés, et sans relâche, à accompagner les victimes dans cette phase de relèvement.
Enfin, je voudrais m’adresser aux membres des communautés touchées. Sachez que vous n’êtes pas seuls. Ce projet est le vôtre. Il est conçu pour répondre à vos besoins et avec vous, nous le mettrons en œuvre dans le but de bâtir un avenir plus solide et plus sûr.
Ensemble, nous avancerons. Ensemble, nous bâtirons la résilience. Et ensemble, nous ferons en sorte que, même face à l’adversité, la dignité humaine triomphe toujours.
La Croix-Rouge Guinéenne s’engage à long terme, avec vous, pour que cette catastrophe ne définisse pas notre avenir, mais soit le point de départ d’une transformation positive.
Je ne saurai terminer mon discours sans remercier le Président de la République, Son Excellence Monsieur le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA pour son soutien inlassable à la Croix-Rouge Guinéenne.
Nous sommes convaincus que ce projet soutiendra significativement la politique de l’employabilité des jeunes et la promotion de la culture de non-violence dans notre pays vers lesquelles sont orientés les efforts considérables du Chef de l’Etat.
Vive la Coopération entre les acteurs du Mouvement Croix-Rouge !
Vive la Croix-Rouge Guinéenne !
Vive la Solidarité internationale !
Je vous remercie.
M. Youssouf TRAORE