Le conseil de Cabinet ordinaire du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est tenu, ce lundi 21 novembre 2022, sous la présidence du Ministre Dr Mamadou Péthè DIALLO. Entre autres points à l’ordre du jour on note : la revue des recommandations du précédent conseil, la présentation du plan triennal 2022-2024 du MSHP et la présentation de la situation épidémiologique par L’ANSS.

Après avoir écouté ses cadres, le ministre a félicité et encouragé la Direction administrative et financière (DAF), le pool financier et le service des marchés publics pour leur appui à la bonne gestion du budget du ministère de la Santé selon les règles de transparence exigée par le gouvernement.

Parlant des cliniques privées, Dr Mamadou Péthé Diallo a exigé des cliniciens qui se cachent derrière la bannière des agréments d’ONG, de régulariser leur situation auprès de la Direction nationale des établissements hospitaliers, habilitée à livrer les documents authentiques pour l’ouverture d’une clinique.

Lors de ce conseil, le ministre de la Santé a fait aussi le compte rendu de sa mission au Maroc. Selon lui, le but est de finaliser rapidement l’hôpital Mère et Enfant de Sonfonia, à fin de mettre cette infrastructure à la disposition de la population.

Pour ce qui concerne le plan triennal 2022-2024, le ministre a validé le travail du BSD appuyé par le secrétaire général du département.

Pour finir le ministre de la Santé a rendu hommage au colonel Mamadi Doumbouya pour la confiance renouveler en sa personne. Il a ensuite remercié et félicité les cadres du département pour leur accompagnement avant de les inviter à redoubler d’effort pour gagner le pari de la refondation du système de santé guinéen.